Ils ont finalement plus d'importance que je ne le pensais au départ. Nous avions prévu au départ de faire le tour de la méditerranée mais devant les multiples frontières fermées et les conflits nous avons renoncé.
Et nous nous sommes dits qu'aller à Samarcande était un objectif intéressant. Je ne sais pas mais sans y être allé, Samarcande évoque l'orient et les pays des mille et une nuits.
C'est là que les ennuis commencent : la galère des visas
Pour l'Ouzbekistan c'est simple et on peut le faire en direct le visa est obtenu en 10 jours aller retour. Seul bémol les dates du visa sont fixes et ne peuvent pas être modifiées.
Pour la suite ça se complique :
L'iran : nous avions une furieuse envie de visiter l'Iran réputé pour son peuple accueillant, son architecture et son art. Qu'à cela ne tienne nous passerons un mois en Iran ... à condition d'obtenir ce fameux visa. Non seulement le visa ne peut pas être délivré plus de 3 mois avant l'arrivée en Iran mais les informations recueillies entre le site officiel de l'ambassade en France, la visite au consulat à Paris ou il faut se rendre en personne pour déposer les empreintes et les demandes exigées par les fameuses agences iraniennes sont toutes différentes et vont du visa simple à obtenir à l'impossibilité de voyager seuls en moto en Iran sans un guide. merci à Voyageforum qui m'a permis de découvrir qu'il existait un consulat à Trabzon en Turquie qui délivre sans formalités le fameux visa dans la journée !! Nous découvrirons cela sur place. et comme on dit inch allah !
le Turkmenistan : 3 à 5 jours c'est la durée que le pays autorise pour le traverser sans guide touristique. Nous ferons le visa à Téhéran en patientant une journée au consulat turkmen.
le Kazakhstan : dans un premier temps nous avons pris un visa simple pour sortir d'ouzbekistan et rentrer par la Russie et la Géorgie pour éviter de reprendre un visa Iranien et turkmen difficile à obtenir. simple formalité excepté la nécessité de porter sur place les documents soi-même ou de les faire porter par une personne dûment mandatée. Visa obtenu en 8 jours et réservation non obligatoire d’hôtel donnée quand même en retirant le visa ! Lorsque nous nous sommes aperçus que le visa Iranien était très aléatoire notre plan B était de passer à l'aller et au retour par le Kazakhstan mais là l'histoire est différente car si vous voulez 2 entrées alors il faut obtenir la fameuse lettre d'invitation si chère aux pays de l'est. Mais là encore contrairement à ce qui est notifié sur le site officiel nous avons pu obtenir un visa 2 entrées valable 90 jours SANS lettre d'invitation merci à actions visas de nous avoir indiqué cette possibilité et de nous avoir aidé à la réaliser.
la Russie : encore un pays facile : pas de visa délivré plus de 3 mois avant le départ sauf si visa affaires ! nous voila donc des hommes d'affaires qui pouvons circuler en Russie pendant 90 jours.. enfin si les affaires Ukrainiennes récentes ne viennent pas chambouler la donne encore une fois. nous sommes en attente du visa russe.
et je vous passe la difficulté pour obtenir un visa azerbaidjnais les impossibilités de circuler entre ce pays et l'Arménie ou encore l'interdiction aux étrangers de passer par la Tchetchénie.
Mise à jour du 23 mars : je viens de recevoir nos passeports avec les visas Russes : nous sommes parés !
mardi 18 mars 2014
les détails techniques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire