dimanche 3 août 2014

Un fouills indescriptible



Oui je sais, c'est un peu idiot de mettre un titre pareil alors que l'on s'apprête justement à le décrire.
J'ai déjà parlé maintes fois des différents bazars que nous avons visités. Le plus vieux, le plus touristique, le plus utilitaire, le plus pittoresque, le plus grand.... Ils sont tous différents. Mais celui de Tehran est tout ça à la fois. En 4 heures de temps nous n'en avons parcouru qu'une toute petite partie au milieu d'une foule parfois très dense. On se croirait au cours des fêtes de Noël tellement il y a de monde qui se presse pour acheter.

Les rues sont larges au départ et se ramifient dans tous les sens, de plus en plus étroites, si bien qu'au bout de 10 minutes on est perdu. Des rues et des rues de marchands identiques : plusieurs centaines (si, si) de marchands de chaussures, les uns à coté des autres, et qui ont tous des marchandises différentes. Si tu ne trouves pas ici ce qui te convient alors ça n'existe pas. Il y a aussi tout ce qu'il faut pour alimenter ces magasins. Par exemple, un fabriquant de chaussures, un vendeur de semelles intérieures, un autre de semelles extérieures, un autre de sachets plastiques pour envelopper les affaires... etc.

Répétez à l'identique pour les tissus, les articles de cuisine, les foulards, les tapis, les vêtements... On trouve même des rouleaux de marques connues : Lacoste, D et G, diesel, versace, Adidas .... qui permet de faire le vêtement de la marque de son choix, tout ça en vente parfaitement libre. J'ai même vu un rouleau d'étiquettes made in Turkey.
Les magasins sont sur 2 étages et parfois au sous-sol. Des galeries s'ouvrent dans les rues principales sur d'autres échopes; en levant les yeux, on voit des rampes qui supportent des cartons de marchandises. De temps en temps sur le coté s'ouvre une petite cour un peu plus calme, ouverte sur l'extérieur avec un bassin au milieu, bien utile pour faire une petite pause.

Les grossistes sont installés au milieu des marchands de détail dans d'un foullis indescriptible. Il y a beaucoup, beaucoup d'affaires dans les magasins et la réserve est dehors dans des cartons.
Au mileu de ces marchands il y a aussi quelques vendeurs ambulants de nourriture, des charrettes à bras lourdement chargées qui foncent au milieu de la foule en criant pour annoncer leur passage, d'autres, vides, les suivent tout aussi rapidement, quelques échopes de nourriture à emporter ou à manger sur une des 2 minuscules tables des 4 m2 de surface.

Beaucoup de gens très âgés, ou très jeunes portent des colis très lourds. C'est tellement grand que l'on voit sans arrêt des gens demander leur chemin pour retrouver ce qu'ils cherchent.
De temps en temps une boutique un peu plus grande et fermée de portes, vend des articles un peu plus luxueux et sont recherchés par des femmes un peu mieux habillées.
Et quand on sort la même foule se presse aux abords du bazar ou les échopes ont débordé, la chaleur en plus.
Il y a beaucoup de choses à voir à Tehran, des palais somtueux, des jardins (800 parcs et jardins à Tehran) mais il ne faut pas passer à coté du bazar, une des principales attractions de la ville à mon avis.



1 commentaire:

  1. "Un fouills indescriptible" ? On n'y retrouve même pas son "i"...

    Bon, ceci dit, moi, je visite grâce à toi. Je n'ai pas la télé mais j'ai mieux: j'ai le blog de voyage de Jean-Marc !

    Daniel Enard

    RépondreSupprimer