samedi 2 août 2014

Qom c'est raté et un coup de gueule



Tentative ratée pour aller à Qom. Ce vendredi juste après le Ramadan (Ramazan en perse) est jour de fête. A Qom, ville très pieuse, la ville est emplie de pèlerins venus se recueillir tout exprès ici. Conséquence, tous les hotels sont complets et nous avons du poursuivre notre chemin jusqu'à Tehran ou nous passerons les derniers jours avant de rentrer mercredi.

Pour la première fois à Qom nous avons vu beaucoup de femmes dont le visage était voilé. Seuls les yeux étaient visibles et encore, à peine. Toutes les femmes, quasi sans exception portaient le tchador, et pas seulement le voile comme ailleurs. La ville n'a pas usurpé sa réputation de ville sainte. Tant pis ce sera pour une autre fois. De toute façon la visite des mosquées et autres lieux n'auraient pas été possible.
J'ai déjà parlé de l'amabilité des iraniens et de leur facilité à engager la conversation pour une minute ou pour un quart d'heure. C'est toujours vrai et donne l'impression que, étranger dans ce pays, on est le bienvenu. Les Français, particulièrement bénéficient d'un apriori favorable.

Paris et sa tour effel sont universellement connus de même que quelques joueurs de foot dont Zidane et Ben Zema en particulier.

Par contre, et maintenant au bout de presque 4 semaines, je peux l'affirmer, les chauffeurs de taxi sont des personnages peu recommandables qui abusent de la situation chaque fois qu'ils le peuvent. Bien sur, il y a quelques chauffeurs honnêtes mais nous avons eu maille à partir avec la moitié au moins d'entre eux.
Ici on négocie la course avant de partir et les prix pratiqués pour les touristes sont 2 à 3 fois ceux pratiqués pour les iraniens. Le problème c'est qu'une fois monté dans la voiture le prix est majoré de 20 à 50 % !!!
Ce qui donne lieu à des discussions parfois houleuses. C'est une impression très désagréable que celle de s'être fait couillonné. C'est arrivé trop souvent pour que ce soit juste un hasard et les prétextes avancés sont fallacieux : il avait mal compris ou nous devions aller, le prix annoncé était pour se rendre là mais pas là, tous les prétextes étaient bons pour soutirer un plus dans la course. Et ce matin encore pour une course annoncée à 50000 IRR (un prix courant pour une course de 4 km) le chauffeur réclamait 150000 IRR à l'arrivée, soit 3 fois son prix. C'est la première fois que c'était aussi important. Je ne les lui ai pas donnés mais comme je n'avais qu'un billet de 100000 je n'ai jamais pu récupéré la monnaie. Cela s'apparente à du vol même si la somme volée reste dérisoire.
Voilà un petit coup de gueule bien mérité. Comme quoi chez nous les chauffeurs de taxi sont réputés désagréables mais au moins le prix est clair.


PS : J'ai enfin résolu mon problème de téléchargement de photos. le diaporama est de nouveau fonctionnel et à jour des photos d'Iran. profitez-en bien.


7 commentaires:

  1. Enfin un coup de gueule! Ca m'énervait un peu que tout le monde il soit beau, tout le monde il soit gentil. Reste que c'est un beau pays et des gens serviables apparemment. C'est un peu normal que l'on profite du riche touriste, et dis toi que vous avez fait une bonne action, ça fait monter le PIB et le pouvoir d'achat iranien. Merci mon dieu!. A plus.
    PL

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Vous ne m'aurez pas ! Vous mettez les mêmes photos pour des lieux différents : la dernière photo de Qom = la première de Zurkhaneh !! Vous voyagez vraiment ??? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens tu as de la chance que je sois dans un bon jour sinon j'aurais censuré ta perfide remarque. UNE photo identique sur des centaines !!!! alors c'est toléance zero ?
      OK je vais changer la photo et ton commentaire sera à l'eau. les gens diront mais qu'est-ce que sa fille raconte ? Elle est tellement avide de dire des méchancetés qu'elle invente des choses.

      Supprimer
    2. Zyva Sarah !!! j'suis derrière toi !! moi aussi j'ai des doutes ! si ça se trouve ils sont à l'hotel Bellevue de Berck sur mer !! si ça se trouve !
      François (on ne la lui fait pas non plus)

      Supprimer
    3. Il fallait attendre la fin de la série pour être enfin d'accord mon cher Parrain ! :-)

      Supprimer
    4. J'étais toujours d'accord avec toi mais tu comprendras aisément que je ne pouvais décemment pas le laisser paraître ... Certains auraient alors crié à la complicité et au conflit d'intérêt (très à la mode en ce moment) et toutes tes vilainies auraient été affadies !
      François (fier de sa filleule si objective)

      Supprimer