lundi 28 avril 2014

σε αποκλειστικότητα le Grec c`est pas facile !


Ca faisait un petit moment que je voulais prendre le temps de parler de la lecture en grec. Comme il pleut et que je dispose d`un ordi allons-y :
Tout le monde ou presque se souvient des lettres grecques utilisées en mathématiques :
Π Σ Δ Φ μ β Ω γ…  pour ceux qui ont déjà oublie ou qui ont toujours été cancres en maths (j`en connais)
Pi, sigma, delta, phi, mu, beta , omega, gamma  jusque là ça va .  Elles fonctionnent `normalement` ; la ou ça se complique c`est que certaines lettres de notre alphabet ont été détournées par les grecs (!!) et se lisent autrement; par exemple B se dit V,   P se dit R, le v se dit n  et encore certaines lettres se prononcent différemment suivant ce qui précède ; Y de dit i mais s`il y a une voyelle devant alors c`est ou !  
De meme certaines lettres comportent leurs propres voyelles vous suivez toujours ?
Alors vous comprenez la difficulté sur les routes lorsque l`on cherche son chemin; déjà les indications sont rares et surtout seulement  20 m avant la bifurcation ! Ah c`etait la il faut faire demi-tour !  Ya intérêt à être vigilant.
 Si c`est traduit en alphabet normal ca va mais c`est pas toujours le cas loin de là.
Ainsi Monemvasia s`ecrira : μονεμβασια   c`est moins facile à lire n`est-ce pas ?
Alors quelques directions pour s`exercer  Αθήνα  ou alors Τρίπολη ou encore Ναύπλιο
Vous avez trouve : bravo il ne reste plus qu`a venir en Grece ou alors vous avez triche en utilisant google traduction.
Vous n`avez pas trouve : normal  il vous faudra un peu de temps
Αλορς σαλθτ ετ α βιεντοτ ποθρ δε νοθωελλες αωεντθρες

PS 1 : faut vraiment avoir rien a f... pour perdre son temps à écrire ces c....
PS 2 : je vous dis pas comment il a fallu jongler avec le clavier pour écrire ce petit texte
PS 3 : vous n`etes pas oblige de lire ni de trouver ca drole. moi ca m`amuse

Retour au point de départ

Petit arrêt d'une nuit à Korfos, encore un port au bout d'une route en cul de sac. J'aime aller jusqu'au bout du chemin.
Ce soir je reviens à Athènes et demain j'irai accueillir Annie-Claude qui vient passer une semaine de vacances en Grèce. Des vacances dans les vacances en quelque sorte Aie ! Pas la tête ! Pas la tête !
Jusqu'à mardi  prochain les nouvelles seront plus sporadiques ... mais je vous promets qu'elles reprendront leur rythme ensuite.

dimanche 27 avril 2014

Dormir chez l'habitant

6 heures pour faire presque 300 km c'est dire que les routes sont étroites, sineuses , montent et descendent et sont en très mauvais état, parfois même sur quelques centaines de mètres sans goudron, un bon exercice pour la suite… J'ai pu dépanner un couple d'Italiens sans carte et dont le tomtom refusait de leur indiquer une autre route que celle coupée. Moult remerciements au biker sauveur. 
Après une visite au site d'Olympios,

ne voulant pas dormir là, j'ai repris la route me disant que je trouverais bien un hôtel un peu plus loin. 50 km plus tard et plusieurs villages traverses aucun hôtel, la fatigue est là et le jour descend. Au moment ou je décide de m'arrêter à la première occasion, je tombe sur un panneau "room to let", je stoppe et immédiatement un vieux monsieur de 80 ans en face me propose de venir chez lui... en face. Pourquoi-Pas ? Je vais voir la chambre, c'est correct. Le papy a environ une dizaine de chambres dispos, toutes vides. Il est 19h j'accepte son offre. Il ne parle que le Grec, moi très mal sauf sous la torture. Je lui demande ou on peut manger, n'ayant rien avale depuis le petit-déjeuner ! ( et oui je suis au régime pour tâcher de perdre mon surnom et parce que Raspoutine m'a convaincu des méfaits des nourritures terrestres). Aussitôt il appelle une amie voisine maitresse (?) Je ne sais pas mais en tous cas elle connait bien la maison.5 minutes plus tard elle m'apporte 3 oeufs sur le plat et une salade grecque (pour ceux qui ne sauraient pas, se reporter à un de mes précédents post), du pain et un verre de vin rosé. Je ne peux pas lui dire qu'il est juste 19h et je m'intalle à une table sur la terrasse.... et eux aussi ! Pendant le repas, ils m'observent, parlent entre eux, me parlent en grec, me donnent des conseils pour manger la feta avec du pain. Croyez-moi ou non l'expérience est curieuse ! J'apprends que le vieux monsieur a 3 fils et qu'il a offert le café et du pain trempé dans l'huile d'olive à Mitterrand lors d'un passage devant chez lui. Mythe ou réalité ou alors je n'ai pas bien compris mais il l'a répété au moins 3 fois pour être sur que j'avais bien compris. Pendant le repas je fais attention de ne pas faire couler le jaune d'œuf : vous avez remarque vous aussi comment le jaune d'oeuf a une conscience intuitive du moment ou il ne faudrait pas qu'il tombe ( sur la nappe, sur le pantalon, sur la chemise blanche) pour se faire la malle de la fourchette. C'est pas le plus facile à manger quand on est observé. Durant ce "repas" il m'est même revenu ce film "l'auberge des voyageurs" ou ceux qui passent la nuit sont détroussés et lardés. Et puis je me suis dit qu'ils avaient une bonne tête. A 20h30 n'ayant plus rien à nous dire je me suis retiré dans ma chambre. Une expérience intéressante.

vendredi 25 avril 2014

Alors la je suis au bout



Je me suis enfonce dans le Péloponnèse. Les paysages sont differents. Les montagnes sont plus abruptes et la garrigue a remplace les champs d'oliviers. Il y a beaucoup de rochers dans les champs. Les maisons aussi sont différentes, en grosses pierres grises, carrées aux toits plats, elles ressemblent à de petits castros. Je suis arrive au bout de la route : Porto Kagio.
La route se termine en cul de sac au bord de la mer et seul un petit chemin côtier se poursuit. Seulement une vingtaine de maisons et il n'y a pas plus de 5 à 6 voitures. On a quitté le Péloponnèse touristique, certes il y a encore quelques chambres à louer (avec vue sur la mer) mais aucune des boutiques habituelles et la route pour arriver ici est étroite et franchement mauvaise. Seule ombre au tableau, la musique diffusée derrière moi par le bar restaurant. Sinon seulement le bruit de la mer et du vent.
Ah oui aujourd'hui il souffle fort et j'ai échappé de justesse à la pluie. Il fait quand même doux 23°.
Je vais aller voir le chemin côtier et je reviens vous raconter.


C'est vraiment le bout. Le chemin s'arrête au bout d'un kilomètre sur une toute petite église. Autour le paysage est totalement sauvage. Au retour le fais la connaissance de Morizio et Flavia, la cinquantaine qui voyagent en 1200 BMW. Ils ont été en Islande et en Norvège. Ils sont venus passer 10 jours en Grèce. Un couple très sympathique.




mercredi 23 avril 2014

Voir Monemvasia et ...être enchanté


Ah évidemment l'arrivée est des plus quelconques ! 200 km au sud de Nauplies, en passant par une route montagneuse, j'ai pas trouvé la route côtière; il faudra que je vous parle de l'alphabet grec et des panneaux sur les routes. 
J'arrive à Monemvasia; le village est moderne , assez banal rempli de boutiques, d'hôtels et de restaurants,
bref une station balnéaire de plus. A 30 m du rivage relié par un pont un roc de 100 ou 150 de haut, une route part d'en bas et a l'air d'en faire le tour, la route monte et face au large c'est-à-dire à l'opposé du village moderne se trouve le "castro", maisons entourées d'une muraille et surmontées au sommet, des ruines d'un antique château. 

Les maisons ont l'air littéralement agrippées au rocher tant les rues sont étroites et pentues, laissant parfois à peine le passage d'une personne et encore pas trop large (je passe ...). A chaque détour on aperçoit les vagues en contrebas car la muraille qui entoure la ville est à l'aplomb de la mer. 
Les paysages sont sublimes, l'ambiance apaisante surtout après 17 h lorsque les touristes refluent ne laissant sur place que ceux qui ont une chambre. On s'imagine ces ruelles écrasées de soleil en été en train de boire sur une terrasse ombragée un jus de citron pressé face à la mer.  
Ce soir un peu de brume venue de la mer est tombée, rajoutant encore au charme de la ville. 
Il faut venir à Monemvasia.  

mardi 22 avril 2014

Je ne résiste pas à l'idée de vous faire raler


13h30 epidavros 23° ciel bleu. En rentrant du site d'Épidaure ou soit-dit en passant la seule vraie beauté est
le théâtre. 10000 places  tres bien conservé   et une acoustique à faire pâlir un ingénieur du son.
Au moment ou je vous parle , je suis attablé sous un grand soleil à 3 m des bords du quai. Je déguste une salade grecque (voir précédemment), une assiette de 5 beaux rougets grillés accompagnée d'une petite assiette de frites maison. Voici la vue de ma table (avec mon portable, c'est pas terrible!).



Bon appétit pour ceux qui passent à table

Nauplion, Nofplios, Nauplies et komboloïs


Pas moins de 3 noms différents suivant les panneaux, les guides ou les cartes pour designer cette ville enfoncée au milieu d'un golfe très profond. Au milieu de la baie, un petit fortin, pose sur un roc étroit et bas, veille sur la ville. De gros bateaux minéraliers sont à quai à seulement 500 m des touristes. Aujourd'hui lundi de pâques tout le monde est de sortie. Les terrasses des cafés sont bondés, malgré le temps couvert il fait doux, 21°. Parmi les nombreux magasins on trouve un grand nombre de boutiques de komboloï. Cet objet usuel en Grèce est très utilisé par les hommes âges. Ce n'est pas un objet rituel, contrairement au chapelet coranique ou catholique; en faisant tourner les perles au creux de la main, il permet, parait-il, de se détendre. Il y en a de toutes sortes et à tous les prix. Il y a même un musée du komboloï. 



Je continue ma promenade, les rues sont étroites et raides, il faut monter de nombreuses marches  jusqu'aux ruines du fort byzantin perché tout en haut et dominant la ville de ses murailles fortifiées. La vue de la ville vaut largement la montée. Le guide ne s'était pas trompé. Demain j'irai voir les ruines d'Épidaure toute proche.



dimanche 20 avril 2014

Easter in Greece

Comme vous avez pu constater mon anglais s'est nettement amélioré, je sais même dire pâques en anglais ! Ça va pas me servir souvent !!
Hier soir après une nouvelle messe de 3 heures et une sortie d'église avec un cierge blanc cette fois, les Grecs vont briser le jeune au restaurant et mangent agneau grille et fromage. Il y a donc dans les rues de grands barbecues ou depuis 5 heures de l'après-midi les agneaux tournent sur leurs broches.
Le seul problème c'est qu'il faut attendre minuit pour en manger. Malgré la faim qui me taraudait j'ai attendu... 
Je suis attendu ce jour de chez Spyros et Nina.   
La route tout au long des 50 km pour aller à Anavissos embaume des odeurs d'agneau grille, la Grèce est un immense barbecue aujourd'hui. Après un petit malentendu sur le point de rendez-vous : je n'étais pas à la bonne église blanche mais il n'y en a pas qu'une, Spyros m'amène chez eux.   Il y a là leurs filles Yoanna et Maria et leurs fiancés Raymond (Norvégien) et Alexis (a vécu 12 ans en France) ainsi que leurs familles et quelques amis. 
Nous sommes donc une vingtaine autour de la table est l'ambiance est chaleureuse. Nous attendons la fin de cuisson du chevreau et du kokoresti (orthographe non garantie). Ce sont les intestins farcis avec les abats et grillés. Certains aiment, d'autres pas, pour ma part j'ai trouvé ça délicieux. Et puis il y avait aussi du porc mariné, des saucisses, des kebabs, des salades...  
Bref un véritable festin. J'ai même surpris en partageant avec un des convives la langue ! Ici pas d'apero mais on sert le kokoreti en guise d'amuse-gueules. Spyros passe derrière moi et me glisse à l'oreille qu'ici on mange le chevreau avec les doigts. Me voici donc découpant de larges morceaux de viande bien grillée avec mes doigts. Vraiment délicieux ! Puis à la fin du repas, au moment des gâteaux, 4 jeunes sortent une mandoline, 
une guitare et une flutte turque et entament des chansons tandis que d'autres dansent. Tout le monde chante en chœur, le moment est heureux.
La soiree arrive et il faut se séparer, merci a Spyros et toute sa famille d'avoir partagé avec moi ce moment de convivialité.
Demain départ pour le Péloponnèse.


samedi 19 avril 2014

Le Pyrée est â venir (c'est pas de moi)

Samedi de Pâques : peu de circulation, peu de monde dans les rues, beaucoup de magasins fermés, même les terrasses des cafés dont désertes  c'est un peu trop plus moins calme. J'ai failli prendre le petit train touristique d'Athènes qu'Annie-Claude me refuse régulièrement mais au final j'ai préféré renoncer n'ayant pas de preuves à montrer. J'en ai profité pour aller faire un tour au Pyrée et à Marina Zea à coté. Ici en guise d'arbres d'ornements ils ont mis des orangers et des oliviers. C'est une grande ville bordée de grands immeubles aux pieds desquels viennent accoster les grands ferries. 22° , ciel parfois nuageux. Pas grand chose à dire aujourd'hui j'aurais mieux fait de m'abstenir ! Mais il faut bien alimenter le blog si je veux que vous continuyiez (?) à venir. Allez Adio.

Mystique je vous dis

Je vous l'avais bien dit, ce voyage va devenir mystique. Hier soir j'ai suivi une procession avec quelques centaines de fidèles.
Comment en suis-je arrivé là doivent se demander quelques personnes qui me connaissent ?
Faut-il que le voyage l'ait déjà changé à ce point ?
Mais reprenons le cours de ma journée. Le matin visite de l'Agora romaine. A ce sujet j'espère que vous en avez profité car hier c'était la journée mondiale des monuments historiques ; entrée gratuite (personnellement ça m'est égal j'avais acheté un passe tous monuments). Agora romaine sorte de supermarché de l'Antiquité si j'ai bien compris les explications en anglais. On pouvait s'y promener et y acheter toutes sortes de choses. Il y avait même des latrines publiques. L'après-midi visite du musée de l'Acropole en compagnie d'Irina qui est la soeur d'une amie d'un copain à jolitorax : vous suivez ? Donc explications de texte très intéressante dans ce musée moderne et superbe. Là, premier accroc mystique avec la rencontre de la déesse des médecins Hygiea, ma sainte patronne en quelque sorte. Elle est même considérée par les romains comme la déesse de la protection sociale (en parler a Marisol (quel drôle de prénom non ?) Touraine ça peut pas faire de mal de la solliciter un peu. Je ne sais pas si dans ses compétences sont inclues le redressement des comptes sociaux; à la déesse hein, pas a MST (oui c'est comme ça qu'on l'appelle entre nous c'est plus familier)). (Je suis un peu perdu dans le compte des parenthèses. Pas facile à manipuler ces bêtes là). Ainsi donc superbe musée avec des statues monumentales et une foultitude de petits objets récupérés sur le site. Pendant la visite Irina me parle de l'importance de la fête Pascale en Grèce et m'invite à venir le soir voir ça en sa compagnie. Nous nous retrouvons donc avec Irina et Anastasia un peu plus tard.


En ce vendredi chaque église prépare "une tête de cortège" faite avec des fleurs et après une messe de 3 heures la procession fait le tour du quartier suivi par quelques centaines de personnes tenant a la main un cierge jaune (le blanc c'est pour le samedi). Les rues sont littéralement envahies de familles plutôt bien habillées et qui suivent une ou plusieurs processions. L'ambiance est plutôt Bonenfant, les gens papotent, parlent au téléphone, plaisantent, s'interpellent tandis que les cloches qui ont raisonné toute la journée redoublent. On peut entendre ci-contre un petit échantillon d'une minute.   La 

procession regagne ensuite son église et devant la porte chaque fidèle passe sous les fleurs pour rentrer dans l'église pour une dernière demi-heure de prières et de chants. Voilà donc comment je me suis retrouvé en 
train de suivre une procession un cierge à la main, gentiment offert par Anastasia.
Désolé il n'y aura pas de photos, je n'ai pas pensé à demander que l'on me prenne !

jeudi 17 avril 2014

Les Atheniens s'atteignirent

Oui oh ! On a bien eu Albanie et framboise, la pythie, accro paul et le Pirée alors la mienne est beaucoup plus à propos. Car en fait je voulais revenir sur Athènes et les Athéniens que j'ai traités un peu durement hier. Certes, il y a toujours ce matin de la circulation et de la pollution mais j'ai également trouvé un quartier au pied de l'Acropole,


 tout à fait charmant avec de petites maisons refermées sur de petites cours et oublié des touristes. Il y aussi de superbes espaces verts ou on peut s'éloigner du bruit de la circulation.

Et puis ces chantiers ouverts dans toute la ville ça fait drôle. Que vont-ils pouvoir faire de ces millions de pierres taillées qu'ils ont numérotées dans l'espoir de remonter le bâtiment ? Ils en ont pour des millénaires à tout remettre en place. Ces bâtiments sont grandioses mais ça ne nous dit pas vraiment comment on vivait à l'époque. C'est comme si à Paris on découvrait le sénat, l'Assemblée, le palais de l'Élysée, la bibliothèque Mitterrand et le château de Versailles. Mais je ne suis pas historien et rien dans le guide que j'ai (mauvais guide) ne vient apporter de réponses.
Ce matin j'ai vu qu'on pouvait se passer de la télévision : un Espagnol filmait ce qu'il voyait, jusque-là me direz-vous c'est classique même si j'ai l'habitude de dire que c'est mieux de le voir en vrai que derrière un viseur, et puis ces superbes travelling ou ces plans fixes de bâtiments, ce doit être passionnant à regarder ! 
Bon je m'égare, vous n'êtes pas obligé de lire jusqu'à la fin, hein ! Ce type là donc, non seulement, filmait non stop tout ce qu'il voyait en marchant mais en plus il commentait tout. Bref des racines et des ailes version Juan. Ça va aller !

On voit partout les effets de la crise, hormis le quartier touristique beaucoup de boutiques sont fermées. Je dirais au moins 1 sur 3 avec les rideaux baisses et tagués, ça n'est pas du meilleur effet. Les prix sont à peine moins chers qu'en France, comment font-ils pour s'en sortir avec un SMIC à 700 € ? Quand je pense qu'en France certains

proposent la meme chose.  Esclavagiste va !
C'était colère du soir espoir.
A demain si vous le voulez bien.



Aujourd'hui 18° et il a plu (un peu) dans la journée et beaucoup (++) la nuit.

Sans titre j'ai pas trouvé aujourd'hui

Me voici rendu à Athènes. Je suis arrivé hier car je voulais éviter la pluie prévue aujourd'hui et demain. Athènes est une grande ville, polluée, laide, avec une circulation bien plus infernale qu'à Paris. J'ai mis une bonne heure pour parcourir 1,5 km, alors j'ai fini par poser la moto et continué à pied.  Chose particulière  beaucoup de 2 roues scooters et motos qui le soir sont gares dans les rues. Il y a des rues entières réservées au parking des motos. Apparemment sans risque. En tous cas la mienne vient de passer la nuit sous mes fenêtres et il ne s'est rien passé, encore une idée reçue qui fout le camp (attention, pas fou quand même, il y a un bloque-disque avec alarme et une grosse chaine verrouillée au poteau).
Beaucoup de monde dans les rues dont des touristes que ne n'avais guère vus jusqu'à present sauf un peu à Delphi. Ici les Allemands sont rois, mais peu appréciés des Grecs qui vomissent Mme Merkel. Nous jouissons, Français, d'une certaine clémence. Pourquoi alors que nous sommes co-responsables de la situation ? Difficile à comprendre.
l'Acropole est partout visible et sert de point de repère. Et bien sur une quantité incroyable de boutiques souvenirs. J'ai bien failli vous ramener un superbe coquillage peint de l'Acropole et donnant la température et le temps : délicieux ! Ou encore faire graver mon nom en Grec sur un grain de riz (ils livrent la loupe avec ? Si regarde bien ! C'est mon nom que tu peux lire !)
Il est temps que je justifie mon passage ici en allant visiter l'Acropole. Mais je vous infligerai pas d'Acropole pour les nuls.

mardi 15 avril 2014

Delphi pour les nuls

Comme promis mais toujours sans photos jusqu'à ce que je trouve un ordi, voici Delphi pour les nuls ou comment briller en société a peu de frais.

je vous écris en direct du site archéologique de Delphe , un des sites majeurs de l'Antiquité Grecque.
Ce site érigé au pied du mont Parnasse (2450 m) est entièrement voué a Apollon. Les premiers vestiges remontent a 14 siècles avant notre ère mais le premier temple remonte au 6e siècle avant JC et a perduré jusqu'au 3e siècle de notre ère. Détruit par les pillages et les tremblements de terre il ne reste pas grand chose debout en dehors de l'amphytheatre et du stade. Mais vous y apprendrez que la pythie (celui qui vient en mangeant, merci Romuald) est une vierge inculte par qui Apollon fait passer ses oracles aux prêtres. Vous y verrez aussi le nombril du monde (omphalos en grec) et des inscriptions sur les murs du temple lorsqu'un citoyen décidait d'affranchir un esclave; ainsi c'était gravé dans le marbre , si, si !

                                            c`est moi au centre !  >


Au musée on peut y voir quelques frontons de temple sculptés et notamment quelques combats avec les Amazones, peuple d'Asie centrale.  Ne bavez pas les mecs parce que les hommes n'avaient pas l'air d'y avoir la vie facile. Avec ça vous devriez pouvoir le recaser lors d'un de vos prochains diners et ça fera chic.
Je pourrais vous parler de Zeus, de Dionysos de Gaia ou encore d'Athéna mais pour une première je pense que ça suffit. Faudrait pas que vous deveniez phillhelleniques.
Durant la visite il y avait une japonaise vêtue de façon très colorée qui s'est  faite photographier en prenant la pose tous les 10m... du coup je l'ai pris en photo moi aussi !
J'ai aussi pris un pot avec Muriel, Philippe, anciens motards et baroudeurs et leur fils Félix, très prolixe et nous dinerons ensemble ce soir. Très sympa de leur part même s'ils m'ont dit que j'étais très courageux de voyager seul !
Pour le moment je vais m'octroyer une petite sieste. Ici il fait 23° le ciel est totalement bleu
Ici Delphi, a vous Paris.

lundi 14 avril 2014

La vie continue

Évidemment, voyager seul ça n'est pas pareil. Impossible de parler avec son partenaire et les paroles échangées sont somme toute assez limitées. J'ai expérimenté tout ça aujourd'hui. Ne pas laisser ses affaires seules même quelques minutes, choisir seul sa destination, je crois que ce qui m'est le plus difficile c'est de m'attabler pour manger, aussi j'en profite pour faire cet article.
A ce propos un message personnel pour Gérard: tu peux t'installer ici, tu ne depareilleras pas; ici les tomates sont farcies... au riz. C'est pas mauvais mais ça surprend. Desole pour la private joke mais si vous étés nombreux a me le demander, je vous raconterai la genèse.
Pour reprendre mon fil je pense qu'il me faudra plusieurs jours pour m'adapter. Je sens que ça va tourner au voyage intérieur. Pourvu que ça ne tourne pas au voyage mystique !
Un message de Delphes ou je suis arrivé ce matin.
Demain je ferai un Delphes pour les nuls car je suis bien certain que vous étés totalement ignorants du site dédié a Apollon (je me  demande quelle est ma raison profonde de ma venue ici)
Et toujours pas de photos puisque pas d'ordinateur. Vive internet !

dimanche 13 avril 2014

Un dimanche ordinaire en Grece

Ici comme ailleurs le dimanche est familial. On sort en famille, on se promène le long des quais et on va déjeuner au resto.
A midi il y a a côté de moi un couple et ses 2 enfants, 5 et 2 ans. Ils demandent le parasol pour se protéger du soleil anémique et je suis obligé de changer de table pour pouvoir en profiter... du soleil. Soudain la petite fille renverse son verre d'eau qui se déverse sur le pantalon de sa maman; beaucoup de cris, la fillette est au bord des larmes et ses yeux me supplient d'intervenir. Je n'ai rien pu faire !
Je finis mon assiette d'anchois et je fuis.

Mauvais temps sur la Grece



 Temps couvert, menaçant, il fait frais 18°, ... et je suis seul. Stan a décidé ce matin de rentrer en France pour des raisons familiales. Nous ne ferons pas ensemble ce voyage que nous avions prepare depuis 18 mois et je le regrette. Mais c'est ainsi. J'ai longtemps hésité a poursuivre seul car ce n'est pas le même voyage. Je n'aime pas etre seul et voyager a 2 c'est  partager des moments, des emotions, des impressions. Mais il y aussi des avantages : s'arrêter quand on veut pour prendre des photos ou p...   , ne plus surveiller de ne pas perdre l'autre de vue.  Aussi je vais poursuivre mon périple et voir au fur et a mesure si je vais au bout ou si, a mon tour je décide de rentrer. A suivre donc ... Avec tout ça me voici arrivé a Astakos. 






site de nikhopoli mosaique au sol







Une photo de la vue de ma chambre : 

samedi 12 avril 2014

Greek kafe et greek salad

Ah le café grec c'est tout un art ! Voici quelques trucs pour ne pas vous faire piéger. Tout d'abord lorsqu'on vous apporte votre café évitez comme je l'ai fait de vous précipiter a boire une gorgée.  Vous aurez l'impression de boire du café mélangé a de la terre. Désagréable impression ! Avis aux impatients il faut laisser le café reposer de longues minutes. Le marc s'étant déposé vous pouvez le boire a petites gorgées mais attention de ne pas le remuer ou de trop pencher la tasse le marc revient ! A la fin du café il reste au fond de la tasse au moins 1 cm de marc. Bon avec Ce conseil nul doute que vous etes pares. Greek salad : c'est la salade mixte servie ici. Tomates concombres poivrons l'inevitable feta des oignons frais le tout saupoudré d'herbes et arrose d'huile d'olives. Ici cette huile est omniprésente. Délicieux et frais a déguster avec un plat d'anchois frits ! Bon appétit









.

vendredi 11 avril 2014

Froid et pluie ca arrive meme en Grece

Aujourd'hui premiere journee de moto sous la pluie battante. Je ne suis pas sur que Stan ait apprecie. D'ailleurs ce soir il est rentre directement a la piaule ! Il faut dire que sa super combinaison de pluie etanche ne l'etait pas vraiment .. etanche. D'ou un peu de colere et de deception surtout apres m'avoir vante les merites d'une combi a la place d'un (modeste) pantalon et veste de pluie que j'ai pris pour me proteger. L'a encore des progres a faire pour devenir motard ! 


Du coup on s'est balade dans les montagnes a la recherche d'une eglise que l'on n'a pas trouvee ! ni d'ailleurs d'endroit pour se restaurer ; c'est dire si j'ai faim ce soir.
A midi en demandant notre chemin, Vassiliu un patron de bar nous a gentiment offert ouzo et cafe agremente de quelques olives et concombres, Sympa !! ca permet de patienter jusqu'au repas du soir.
Sur ce je vais aller manger, ca donne faim et soif d'ecrire !


PS : vous avez remarque, j'ai retrouve apostrophes et autres ponctuations. Les claviers etrangers c'est pas fqcile.

La Grece nous voici !

Une heure pour passer la frontiere. l'espace shengen n'est pas un vain mot meme si pour nous les formalites ont ete simplifiees : transportez-vous de la drogue ? ou autre chose ? combien de jours avez-vous passe en Albanie (question repetee 3 fois !) enfin nous pouvons passer et entrer en Grece.
Les routes sont franchement meilleures en tous cas les autoroutes. Elles sont gratuites sauf un troncon de quelques km ? Partout des panneaux indiquent les subventions europeennes : je ne sais pas si dans le contexte actuel les grecs apprecient !


Nous passons de nombreux golfes, la cote est magnifique, tres decoupee et bordee d'iles ou d'ilots a quleques encablures du rivage. 

Ce soir nous nous arretons a Anthoussa (vous chercherez sur la carte), village accroche sur une colline pentue entouree d'oliviers parfois tres grands (plus de 4 m). Il y a des orangers et des citroniers dans chaque jardin, qui croulent literalement sous les fruits, ici il y a deja des feves, des petits pois et des fraises. Ce soir nous mangeons a cote ouzo a  l'aperitif, slouvakias et frites plus un raki au digestif : heureusement la chambre est a 30 m !

Albanie...suite et premiere avarie (et framboise dirait Gerard)

Dans la rue une incroyable succession de boutiques avec une facade de 3 m. beaucoup de coiffeurs et de bars mais aussi toutes sortes de magasins qui peuvent etre specialises : ici que des confiseries, ici des bassines en plastique etc ... mais toujourts un bar toutes les 4 boutiques ! Jamais de femmes dans les bars en dehors des serveuses. A 19h nous entendons notre premier appel du muezzin, étrange, nous n'en n'avons pas l'habitude, suivi 30 mn plus tard des cloches de l'église toute proche : réconfortant !
Nous allons manger et apres avoir tourne lontemps nous avons fini par trouver un resto ouvert : personne mais nous decidons tout de meme, la faim aidant, d'entrer. Surprise la musique est francaise : stone et charden, christophe, sheila tous les tubes des annees 60-70 ! Le serveur nous apprend qu'il est fan des chansons francaises et qu'il les chope sur internet. ll me demande si ca nous plait, je lui reponds que ca date un peu...
Le lendemain nous reprenons la route avec un bref stop a Tirana la capitale. Toujours ce meme foisonnement de boutiques, de circulation et se rajoutent des vendeurs sur les trottoirs. La aussi tout se vend a la piece meme des cigarettes roulees a la demande ! des chauffes-plats fabriques artisanalement .. L'impression generale est celle d'une grande pauvrete ou chacun bricole quelque chose pour gagner sa vie.
Nous decidons de nous arreter un peu plus loin pour manger et juste apres le sandwich avale dans un parc, Stan repart en oubliant d'enlever son bloque-disque : catastrophe le disque de frein est voile et la roue est freinee a chaque tour. Nous cherchons un mecano et apres plusieurs arrets nous finissons par trouver un garage qui repare des tracteurs qui accepte de regarder. le patron "ingeniore" observe le disque et le de-voile a la pince. Il a pris du temps mais le resultat est inpeccable, le disque tourne de nouveau rond et les essais de freinage sont concluants. En guise de fraternite ils nous offrent un verre de rouge. Delicieusement piquant ! very good Monsieur l'ingeniore. En tous cas chapeau bas pour cette reparation faite sur le champ et sans accepter de paiement ! les garagistes francais peuvent s'aligner.
Les routes sont defoncees avec de gros trous  voire sans goudron par
moment et la route tourne beaucoup, il faut rajouter a ca des troupeaux de vaches (assez maigres), de chevres, de moutons voire de cochons ! pas toujours de berger autour.
Decides a passer en grece des ce jour nous nous arretons a Sarande toujours en Albanie car la nuit tombe et nous sommes fatigues de la tension de conduite.
idee recue n'2 : quoiqu'en disent certains les valises que j'ai fabriquees sont TOTALEMENT etanches que ce soit en roulant sous la pluie ou en essuyant un violent orage comme ce soir ! pas une goutte d'eau n'a mouille mes affaires.

mardi 8 avril 2014

au revoir la Croatie, Bonjour le Montenegro et l Albanie

fin de la Croatie quelques km apres Dubrovnik et entree au Montenegro : ici le paysage se modifie un peu, les baies sont plus larges mais le fond marin est tout aussi beau. On sent aussi que le pays est moins argente, routes en mauvais etat, voitures plus delabrees, maisons moins cossues. C est un petit pays le Montenegro et nous avons seulement le temps de pique-niquer au bord de l eau que nous arrivons en Albanie.
Ici le pays est beaucoup plus pauvre, les gens travaillent la terre a la main, il n y a que peu de tracteurs et encore sont-ils tres vieux.
On croise aussi de droles d engins contruits avec une plateau a l avant et une mobylette a l arriere, mais on croise aussi de superbes mercedes flambant neuves ou des range rover un peu insolites dans ce paysage, les routes sont mauvaises et les voitures depassent allegrement sans tenir compte de la ligne continue, ca fait drole! Les vaches broutent autour d un piquet quand elles ne se sont pas liberees et decidees a traverser la nationale : faut faire attention !
Il fait chaud 25 environ ca va bien pour rouler mais a 16h  nous en avons assez   et nous nous arretons a Lehze a 60 km de Tirana. En tournant nous trouvons un petit hotel avec 4 hommes tapant la zone en bas. Nous entamons la discussion, en italien principalement , le boulot ou nous allons etc. le plus age m explique qu il a travaille 18 ans en Italie mais que maintenant il n a pas de travail. Il conduit tout de meme une mercedes assez recente....
Nous allons faire un petit tour en ville ... mais je vous raconterai tout ca demain.
PS :  j ai retrouve le point d exclamation et les 2 points  mais pas encore l aprostrophe encore moins les accents: desole !

lundi 7 avril 2014

Bons baisers de Dubrovnik

Salut a tous,
difficile de trouver un cafe intenet en cette basse saison ouvert.Qui plus est avec un clavier cyrillique ! en plus il y a dans cette langue des mots impononcables enfin pour moi par exemple krk !! vous me direz ce que vous proposez comme prononciation.
j ai du mal et ca prend du temps. enfin c est pas ce qui manque... le temps.


apres 350 km  de route toujours aussi agreable sous le soleil et l odeur des pins nous voici arrives a Dubrovnik. je suis tombe sous le charme de cette ville entierememt restauree apres la guerre de 91. beaucoup de maisons detruites et incendiees meme si ces faits ne sont pas mis en avant : il ne faut pas effrayer le touriste. une ville construite de la reunification de 2 bourg separes par un bras de mer et comble au X e siecle, ville fortifiee ceinte de solides remparts.
passe la porte fortifiee on change de monde et nous voici propulses presque 1000 ans en arriere a circuler sur la placa vaste rue centrale qui reprend l ancien bras de mer et amene vers l ancien port ouvert sur l adriatique.
flaner dans les rues, explorer des passages dans les ruelles etroites ou s asseoir pour siroter une biere a un cafe voila nos activites de la journee. un ou deux musees aussi pour la culture, l odeur des orangers est omnipresente parfois un peu entetante meme. 
au menu poisson frit.  
demain depart vers l Albanie 

vendredi 4 avril 2014

un vendredi en Croatie

Jolie route côtière viroleuse a souhait; on roule tranquillement a 70 visière ouverte pour profiter de la douceur de l'air (il fait 18`) et des odeurs. Route de douces collines mi-boisées descendant en PE te douce jusqu'à la mer, une route qui tourne autour de profondes criques ou l'eau est limpide, d'un vert émeraude tout a fait engageant. En face des ilots pelés très près de la côte. Des qu'un coin est sympa arrêt  café ou pour se dégourdir les jambes.


C'est bon de flâner. 250km dans journée et on arrête assez tôt a Biograd, port de pêche et de plaisance qui prépare l'arrivée massive de touristes allemands pour l'essentiel. Il faut imaginer un petite commune ou ont pousse comme des champignons des locaations saisonnières pas toujours de très bon gout. Heureusement les vieux quartiers ont gardé leurs charmes et surprise a 18h
Nous croisons une église en  plein office ! Pleine de croyants. Plutôt rare chez nous. Ici on parle allemand mais on arrive sa se faire comprendre dans un sabir infâme mélangeant anglais français et quelques mot d'allemand. Demain direction Dubrovnik pour y passer quelques jours bien mérités après toute cette route.


mauvaise journee

Partis de bergamo sous la grisaille et la fraicheur la journée commence mal. Il y a même pendant quelques minutes un peu de bruine puis Stan m'annonce que j'ai une des caisses qui bouge. Arrêt :
Une patte s'est dessoudee. On trouve un garagiste qui accepte de la ressouder. L'un remonte les bagages et on repart dans la circulation infernale et on decide de prendre l'autoroute pour dégager. Arrivée a rijeka en Croatie a 18h30 pose des motos et petit tour sur le port. Rijeka port de commerce. Gros  cargos côtoyant des yachts de milliardaires mais le centre est beau et beaucoup de jeunes se promènent dans la douceur du soir. Un peu fatigués nous rentrons dormir  vers
22h30 réveillés de temps q autre par le passage du train a 30m de la. Vivement demain.



jeudi 3 avril 2014

tentative d'article sans ordi

Il n'y aura pas d'image et des fautes de frappe mais je vais donner de nos nouvelles quand même.
 Arrivés hier soir a 18h a Bergamo nous nous sommes mis en quête d'un toit pour la nuit. Une petite chambre a 2 lits au pied du funiculaire et de la vieille ville. Parfait !

Décharger les motos et les  et les sécuriser pour la nuit dans la rue. A ce propos idée reçue n°1 tous les italiens ne sont pas des voleurs et les motos sont donc intactes.
Un petit coup de funiculaire et nous voici arrivés dans la vieille ville de bergamo. Le temps est doux un peu frais. Les bâtiments superbes comme toujours en Italie. Une pizza. Normal on est en ITALIE et une glace . Ils font les meilleures glaces du monde.
Ça commence a ressembler a des vacances. Retour a la chambre pour un repos mérité. Demain direction la Croatie et a ceux qui se posent la question : pourquoi ne pas rester un peu en Italie ? Je vous répondrai ce que m'a dit stan. " pas l'Italie on peut y aller quand on veut !!!" Comprenne  qui pourra. A demain pour de un nouveau récit avec des photos j'espère.