mardi 15 avril 2014

Delphi pour les nuls

Comme promis mais toujours sans photos jusqu'à ce que je trouve un ordi, voici Delphi pour les nuls ou comment briller en société a peu de frais.

je vous écris en direct du site archéologique de Delphe , un des sites majeurs de l'Antiquité Grecque.
Ce site érigé au pied du mont Parnasse (2450 m) est entièrement voué a Apollon. Les premiers vestiges remontent a 14 siècles avant notre ère mais le premier temple remonte au 6e siècle avant JC et a perduré jusqu'au 3e siècle de notre ère. Détruit par les pillages et les tremblements de terre il ne reste pas grand chose debout en dehors de l'amphytheatre et du stade. Mais vous y apprendrez que la pythie (celui qui vient en mangeant, merci Romuald) est une vierge inculte par qui Apollon fait passer ses oracles aux prêtres. Vous y verrez aussi le nombril du monde (omphalos en grec) et des inscriptions sur les murs du temple lorsqu'un citoyen décidait d'affranchir un esclave; ainsi c'était gravé dans le marbre , si, si !

                                            c`est moi au centre !  >


Au musée on peut y voir quelques frontons de temple sculptés et notamment quelques combats avec les Amazones, peuple d'Asie centrale.  Ne bavez pas les mecs parce que les hommes n'avaient pas l'air d'y avoir la vie facile. Avec ça vous devriez pouvoir le recaser lors d'un de vos prochains diners et ça fera chic.
Je pourrais vous parler de Zeus, de Dionysos de Gaia ou encore d'Athéna mais pour une première je pense que ça suffit. Faudrait pas que vous deveniez phillhelleniques.
Durant la visite il y avait une japonaise vêtue de façon très colorée qui s'est  faite photographier en prenant la pose tous les 10m... du coup je l'ai pris en photo moi aussi !
J'ai aussi pris un pot avec Muriel, Philippe, anciens motards et baroudeurs et leur fils Félix, très prolixe et nous dinerons ensemble ce soir. Très sympa de leur part même s'ils m'ont dit que j'étais très courageux de voyager seul !
Pour le moment je vais m'octroyer une petite sieste. Ici il fait 23° le ciel est totalement bleu
Ici Delphi, a vous Paris.

10 commentaires:

  1. Salut Jean Marc alors on ne peut pas même te laisser deux trois jours , coup dur quand même que le retour de stan ! je pense à toi et tu me fais me souvenir. Tu es un peu ma madeleine de Proust car tous ces lieux parcourus jusqu'ici je les ai connus en 1982. Profite des odeurs et saveurs printanières de Delphes et de ce qui est à venir. Chaque jour sera plus surprenant et sympa jusqu'à la frontière extrême est de la Turquie .Après je ne connais pas.
    Allez courage garçon et pense un peu à nous que tu as laissé(e)s dans un marasme sans nom.
    Au prochain message Jo te donne le bonjour.A te lire et voir tes photos à défaut de t entendre Benoit

    RépondreSupprimer
  2. Non mais c'est quoi cette collection historique pour les nuls ? Commencer par nous dire que le Montparnasse est à Delphe alors que tout le monde sait que c'est sur la ligne 6 !!! Puis enchaîner avec des pythies qui seraient nunuches pour nous glisser subrepticement que le nombril du monde ne serait pas la gare de Perpignan ??? Dis donc ? T'aurais pas un peu forcė sur l'ouzo ??
    Bon alors j'attends le prochain chapitre avec impatience !
    François

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette leçon d'histoire qui mettra une goutte de plus dans mon verre de culture générale.
    Je ne suis pas sure que je ne préfère pas la version de François Travers.....
    Profite bien de ton voyage, continue à nous donner des nouvelles et surtout PRENDS GARDE A TOI!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! la sieste ! Au pied de Parnasse, sous un olivier. Des chèvres béguètent non loin du dormeur, sans les entendre il les accompagne de son ronflement soutenu. Son immobilisme est en marche et rien ne peut l'arrêter (edgar faure) . Ou vas-tu, dormeur, dans tes rêves ?

    RépondreSupprimer
  5. Que ton penchant naturel te fasse côtoyer le nombril du monde, n'est pas pour m'étonner.
    Je suis davantage surpris par ton attention soudaine à la thématique des Amazones, puis, sans une transition trop longue, ton attention soutenue pour une japonaise colorée.
    J'ai l'impression que Jolitotax s'est planté, le voyage ne prend pas une tournure religieuse...
    Raspoutine

    RépondreSupprimer
  6. Parakalo jean Marc, et vive les rencontres entre motards!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai perdu mon Latin, euh mon grec... Parakalo c'est s'il vous plait et ΕΥΧΑΡΙΣΤΙΕΣ (un truc comme efkaristo), c'est merci.

    RépondreSupprimer
  8. Efkaristo pour les nouvelles, pour les leçon d'histoire... C'est sympa de nous faire profiter de ton voyage. Bonne poursuite.

    RépondreSupprimer
  9. Évidemment, tout le monde, sauf Raspoutine dont on connait le penchant naturellement pervers, aura compris qu'il s'agissait avant tout d'anthropologie touristique.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai, Raspoutine va vraiment vite en musique. Le Japon c'est une culture millénaire, le Bouddhisme. Ceux qui le connaissent bien, savent que Jean-Marc s'y intéresse de longue date.
    Je persiste et signe, la préoccupation de ce voyage est d'abord celle d'une quête personnelle et mystique !
    Jolitorax

    RépondreSupprimer