Comme vous avez pu constater mon anglais s'est nettement amélioré, je sais même dire pâques en anglais ! Ça va pas me servir souvent !!
Hier soir après une nouvelle messe de 3 heures et une sortie d'église avec un cierge blanc cette fois, les Grecs vont briser le jeune au restaurant et mangent agneau grille et fromage. Il y a donc dans les rues de grands barbecues ou depuis 5 heures de l'après-midi les agneaux tournent sur leurs broches.
Hier soir après une nouvelle messe de 3 heures et une sortie d'église avec un cierge blanc cette fois, les Grecs vont briser le jeune au restaurant et mangent agneau grille et fromage. Il y a donc dans les rues de grands barbecues ou depuis 5 heures de l'après-midi les agneaux tournent sur leurs broches.
Le seul problème c'est qu'il faut attendre minuit pour en manger. Malgré la faim qui me taraudait j'ai attendu...
Je suis attendu ce jour de chez Spyros et Nina.
La route tout au long des 50 km pour aller à Anavissos embaume des odeurs d'agneau grille, la Grèce est un immense barbecue aujourd'hui. Après un petit malentendu sur le point de rendez-vous : je n'étais pas à la bonne église blanche mais il n'y en a pas qu'une, Spyros m'amène chez eux. Il y a là leurs filles Yoanna et Maria et leurs fiancés Raymond (Norvégien) et Alexis (a vécu 12 ans en France) ainsi que leurs familles et quelques amis.
Nous sommes donc une vingtaine autour de la table est l'ambiance est chaleureuse. Nous attendons la fin de cuisson du chevreau et du kokoresti (orthographe non garantie). Ce sont les intestins farcis avec les abats et grillés. Certains aiment, d'autres pas, pour ma part j'ai trouvé ça délicieux. Et puis il y avait aussi du porc mariné, des saucisses, des kebabs, des salades...
Bref un véritable festin. J'ai même surpris en partageant avec un des convives la langue ! Ici pas d'apero mais on sert le kokoreti en guise d'amuse-gueules. Spyros passe derrière moi et me glisse à l'oreille qu'ici on mange le chevreau avec les doigts. Me voici donc découpant de larges morceaux de viande bien grillée avec mes doigts. Vraiment délicieux ! Puis à la fin du repas, au moment des gâteaux, 4 jeunes sortent une mandoline,
une guitare et une flutte turque et entament des chansons tandis que d'autres dansent. Tout le monde chante en chœur, le moment est heureux.
La soiree arrive et il faut se séparer, merci a Spyros et toute sa famille d'avoir partagé avec moi ce moment de convivialité.
Demain départ pour le Péloponnèse.
La soiree arrive et il faut se séparer, merci a Spyros et toute sa famille d'avoir partagé avec moi ce moment de convivialité.
Demain départ pour le Péloponnèse.
Les intestins farcis avec les abats et grillés ... Tout un poème ! Je te rejoins dans ces délices. Il y a fort longtemps j'ai gouté ces mets : jen ai encore l'eau à la bouche. Bon voyage vers sparte .
RépondreSupprimersympa l'agneau, la musique, le soleil...ici les cloches sont là (comme toujours) avec les œufs mais sous la pluie....
RépondreSupprimerj'en reviens pas pour l'église, la procession...mais bon c'est culturel !!!
bonne route
(je sais pas si tu es au courant mais Valérie Rabault a été désignée rapporteur général du budget, 1-ère fois qu'une femme occupe ce poste à l'assemblée..mais avec les annonces de Valls, pas simple..)
Je suis sûr que Raspoutine ne me contredira pas. La mandoline c'est vénitien et le bouzouki c'est grec (instrument national) importé de Smyrne du tôt où c'était encore plein de grecs. Et de là le nom de la musique dont on peut entendre un bref extrait. Quel reporter de terrain cet Oliver quand même
RépondreSupprimerBip (à moins que ce ne soit Zette).
Au fait si tu passes par le Péloponèse, fais un petit détour par Μονεμβασία.
RépondreSupprimerLa belle-soeur de Bip (et la soeur de Zette)
mauvais temps pour les moutons ces jours-ci ! je suis en mission dans l'intérieur de la Tunisie et il y a des méchouis à chaque croisement de route !!! Continues bien tes découvertes gastronomiques et plus...
RépondreSupprimerDominique B.
Cher Monsieur Bip,
RépondreSupprimerAttention, ne nous égarons pas !
Raspoutine est exclusivement le gardien des bonnes mœurs, de la morale et de la religion.
La musique, c'est déjà le chemin de la dépravation. Donc les différences subtiles entre la mandoline et le bouzouki, sont des choix entre deux péchés que la morale réprouve sans distinction...
Du côté du biker, c'est silence radio. Il est donc sur la bonne voie.
Raspoutine
(envoyé spécial à Kaboul)
J'éprouvais quelques difficultés à comprendre les errements de notre cher biker, supputant les prémisses d'une dérive mystique surprenante si je m'en réfère à ma connaissance courante du personnage, d'ordinaire plutôt pragmatique et iconoclaste. Mais c'était ignorer l'influence de certains accompagnateurs éclairés, mais virtuels, cherchant peut-être à profiter d'un instant de faiblesse passagère. Je n'ai pas écrit illuminés, M. Raspoutine, notez-le bien. Vous faites ainsi partie des quelques personnes sur ce forum que je n'ai pas l'heur de connaître, mais qui cherchent, semble-t-il, à "guider" notre voyageur sur des voies supposées supérieures. Vous en êtes et je vous félicite. Mais je dois avouer que votre radicalisme m'inquiète, car enfin ce ne sont que quelques notes, M. Raspoutine. Et la musique n'est-elle pas un don des dieux ?
RépondreSupprimerPour l'instant, bouzouki ou mandoline, notre biker s'en tape, si vous me passez l'expression. Sans doute quelque part dans le sud du Péloponnèse. Nous verrons bien.
Monsieur (j'aime la marque de respect) Bip (téléorganisateur de méchouis)
Spyros, Nina, Maria, Ioanna
RépondreSupprimerIl était plus grand plaisir, que nous avons passé Pâques avec Jean - Marc.
Ν'oubliez pas de voir Manolis, soeur de Nina, dans Monemvasia. Il est un peintre et il a une galerie dans le château de Monemvasia
bon voyage
Serge et Beatrice, maintenant nous avons un ami commun.
Jean - Marc, bon voyage.
Hi Spyros & C°. Il est loin le temps du : "Asseyez-vous et ouvrez vos cahiers!" (private joke). Nice to see that Jean-Marc was so well welcomed at your home. Hope to see you soon in France.
RépondreSupprimerSerge and Béa