dimanche 27 juillet 2014

Alerte canicule



Parti d'Esfahan sous un soleil radieux, nous voilà en bus vers Yazd. Sur la route plus de nomades dans cette partie centrale de l'Iran et pendant plus de 200 km plus de cultures non plus, seulement des hauts plateaux très secs bordés au loin par des montagnes toujours aussi arides.

A 60 km de Yazd les cultures réapparaissent, vergers, et plantations maraîchères. Les fruits que nous avons mangés ici sont délicieux. Les pêches, les brugnons, les cerises et les prunes ont beaucoup de goût mais ils bénéficient de beaucoup de soleil et de peu de pluie. D'ailleurs le saviez-vous, la pêche est un fruit qui a été importé d'Iran. Nous avons croisé de nombreux villages en ruine tous de terre crue.
A la descente du bus à Yazd ils est déjà 19 h mais la température est encore très haute, beaucoup plus qu'à Esfahan, il fait encore 38° et dans la journée le thermomètre grimpe allègrement à 47° à l'ombre produisant une sensation d'air épais et chaud difficile à respirer. Et quand on passe au soleil c'est une véritable brulure sur la peau, aussi, au sens propre, nous rasons les murs.

La ville de Yazd et en particulier la partie ancienne est entièrement construite de murs de pisé, les maisons ont une enceinte de 3 ou 4 m à l'intérieur de laquelle les pièces sont organisées autour d'une cour avec un bassin au centre. Les murs sont chaulés et les décors alternent avec la terre crue en jouant des contrastes. Quelques hôtels ont brillamment restauré ces vieilles maisons et laissent les touristes les visiter très gentiment.
C'est un véritable dédale de petites ruelles larges d'à peine 3 m avec des tournants et des culs de sac qui font de cette partie de la ville un labyrinthe où il est difficile de se repérer. Les rues sont parfois couvertes sur quelques dizaines de mètres et ces tunnels, éclairés de place en place par un trou dans le toit, procurent une "fraicheur" bienvenue.


Notre propre hôtel a lui-même 400 ans et est organisé de la même manière mais la restauration a été beaucoup moins fignolée. L'ensemble est tout de même original.
Une autre particularité de Yazd ce sont les tours du vent, de véritables sentinelles dressées au dessus des toits. Ces constructions de 10 à 37 m de haut, par différence de température, créent un courant air rafraichissant les maisons. Ce n'est pas aussi puissant que la clim mais c'est bien plus joli. Et toujours des mosquées joliment décorées de céramiques notamment une des plus vieilles construite en 710.

Yazd est vraiment une ville différente avec son artisanat spécifique (tissus et tapis) et son architecture basse de maisons en terre dont la couleur est harmonisée avec les paysages alentour. Il y fait tellement chaud que nous n'y restons que 2 jours préférant aller dans une région plus fraiche ou les températures ne dépasseront pas 41° seulement.







1 commentaire:

  1. Houlà !!! Olli !!! va falloir penser à t'hydrater !! tu le sais que l'âge venant ...tout ça quoi ... enfin ce que j'en dis moi ...
    François (mise en garde en tout genre)

    RépondreSupprimer