Zurkhaneh (prononcez Zourané avec la rota espagnole) : hier soir nous sommes allés avec un "nouvel ami" voir ce "sport". c'était un vieux monsieur de près de 80 ans qui nous y a amenés. C'était dans un vieux quartier du nord d'Esfahan, une petite salle dans laquelle il y a une fosse de 4 m de diamètre environ. 7 personnes se préparent puis entrent dans la fosse, ils sont en polo et bermuda spécial. Un guide se tient sur une estrade habillé lui aussi pour l'occasiond'un gilet sans manche et d'une sorte de kilt. Il tient sur ses genoux un tambour et il a devant lui 3 cloches. A l'aide du tambour et des cloches il chante des vers épiques de chevalerie et l'assemblée lui répond.
Les hommes dans la fosse font divers exercices de culturisme avec des arcs en fer de 10 kg, des masses à jongler de 5 à 10 kg et des sortes de mini-bancs qui leur servent à faire des pompes. Tout cela est très ritualisé avec le plus vieux au centre puis le plus jeune. Cela normalement finit par une lutte que nous n'avons pas vue. Il s'agit d'un très vieux sport qui permettait aux Iraniens de s'entretenir en vue des combats pour repousser les arabes notamment. Il existe des salles dans toutes les villes du pays. C'était totalement méconnu pour nous et intéressant. Bien sur notre ami nous a réclamé un paiement pour accéder à la salle et pour avoir servi de guide.
L'artisanat d'Esfahan est multiple et merveilleux. Beaucoup de choses très fines produites par les artisans. Les plus connus sont évidemment les tapis dont Esfahan est fer de lance. Tous différents les uns des autres en fonction des matières, de la provenance, ou du mode de fabrication, c'est un régal pour les yeux. Les miniatures, spécialité d'Esfahan qui remonte à plusieurs siècles. il y a beaucoup de miniaturistes avec des qualités de travail variable mais certaines miniatures sont véritablement superbes et méritent d'être regardées à la loupe pour en apprécier toute la finesse.
Les tissus imprimés sont également une spécialité de la ville, avec des décors très denses ou un peu moins mais en tous cas très sympathiques. ils les utilisent de façon courante y compris sur les étals pour poser toutes sortes de marchandises y compris des légumes. Il fabriquent aussi des poteries au bleu d'Esfahan qui n'est autre que le lapis lazuli, également très fines. Un véritable régal pour les yeux que de déambuler et de regarder tous ces objets.
Plu surprenant est la propagande pour la Palestine, contre Israel et les Etats-Unis. On connaissait l'animosité qui anime le gouvernement Iranien à ce sujet dans ses interventions internationales.
Mais il a monté une véritable propagande dont il rabâche les oreilles à longueur de journée. Par exemple les journaux télévisés sont constitués à 80 % de cette actualité avec images chocs des destructions israéliennes et des blessés ou des morts palestiniens, surmontés de chants appelant à la résistance palestinienne. Dans la rue de grandes affiches gouvernementales appellent à la mort d'Israel et des Etats-Unis. Tout cela est un peu surprenant pour nous habitués à des gouvernements plus softs et moins engagés. J'imagine mal à contrario des affiches gouvernementales demandant l'anéantissement de l'Iran !
Ah Ah !!! ça y est !!! j'ai trouvé Charlie !!!! ... enfin Cécilia !!!
RépondreSupprimerFrançois (j'adore ce jeu)