samedi 19 juillet 2014

Perses et polis





Aujourd'hui petite promenade à l'extérieur de Shiraz en direction de Persepolis. Nous sommes partis à 7h pour profiter de la "fraîcheur" et arriver dès l'ouverture à 8h. C'est l'occasion de voir en dehors de la ville et de confirmer l'impression déjà eue dans le train.
Si les montagnes sont très arides, par contre il y a beaucoup de cultures autour de Shiraz et notamment de grands champs de tomates qui poussent à même le sol.
Persepolis est un site perse majeur en Iran. On y trouve des monuments aussi monumentaux qu'en Grèce mais l'architecture en est différente ainsi que les pierres utilisées. Ici point de marbre mais la pierre brune qui constitue le sol aux alentours. Et surtout beaucoup de bas reliefs qui représentent les nations du monde (une sorte de Nations Unies avant l'heure) mais aussi des scènes de combat ou des animaux mythiques (griffon, licorne...). Ces bas-reliefs sont de toute beauté, finement ciselés avec des personnages qui se ressemblent mais tous différents.
Les ruines laissent imaginer un site grandiose avec de grandes tentures tendues entre 2 colonnes.
Beaucoup de pierres sont au sol mais apparemment ils sont en train de remonter ce qu'ils peuvent. On en a profité pour se faire une petite révision d'histoire : les Perses, Alexandre le grand, les Assenides....bref on est imbattables.        

Très très peu de monde sur le site. Certes il était tôt mais vaut mieux venir à cette heure là qu'à 15h !
Plusieurs Iraniens croisés ont entamé la conversation et un d'entre eux a absolument voulu nous prendre en photo devant la grande porte. Toujours la même sollicitude envers les étrangers.
Ils la poussent même jusqu'à refuser d'être payé, du moins une fois, puis acceptent presqu'à contrecœur votre argent. Enfin du moins c'est l'impression qu'ils donnent et au début cela surprend. J'ai souvent eu envie d'accepter leur offre de ne pas payer juste pour voir mais je n'ai pas osé.
Je suppose qu'ils auraient rattrapé le coup.
C'est aujourd'hui vendredi et comme la semaine dernière à Tehran tout est fermé. Nous en profiterons pour nous reposer cet après-midi, ayant beaucoup visité les jours derniers. Malheureusement vous ne pourrez pas voir toutes les photos car dans certains sites les photos sont interdites et après fouille, l'appareil doit être consigné à l'extérieur. C'est pas cool ici !
De gros problèmes de connection internet à l'hôtel depuis 2 jours m'ont empêché de poster. C'est chose faite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire