mercredi 28 mai 2014

Allah, Allah !

Non, contrairement au titre légèrement trompeur, mais avouez que sans ça, vous n'auriez peut-être pas eu la curiosité nécessaire pour ouvrir ce post, donc non disais- je, je ne suis pas devenu soufi. La sollicitation est grande dans cette ville pieuse, mais j'ai su résister.
J'exprime là une interjection courante en Turquie, l'équivalent de notre oh la la ! Il fait le prononcer vite en avalant les mots. Essayez pour épater votre entourage.
Tout ça je l'ai appris de mes amis Onnur et Fulya. Je vais essayer cette fois-ci de ne pas écorcher leurs noms car dans mon précédent post j'avais inscrit Oznur en lieu et place d'Onur. Or Oznur est un prénom féminin, d'où l'hilarité de sa femme devant ce gaillard costaud et barbu.
Onur m'a accompagné hier après-midi au garage ou il est resté durant toute l'intervention, accompagnée de force thé. Puis il m'a amené sur les hauteurs de Konya ou j'ai pu constater que cette grande ville est également extrêmement étendue, en fait c'est la plus grande ville de Turquie en surface. Mais je n'avais pas mon appareil photo.
Nous avons fini la soirée au restaurant ou nous a rejoint sa femme. Excellent repas de spécialités de la mer noire, en fait 5 plats dans lequel nous avons pioché. Tout était très bon et nous avons pu comparer quelques plats typiques de nos pays. Excellente soirée en leur compagnie, ce sont des gens charmants. Nous avons échangé sur les différences de protection sociale entre la France et la Turquie. Naturellement ils ont trouvé notre protection très importante ainsi que nos salaires mais je les ai rapportés au niveau des prix pour leur montrer que ce n'était pas aussi attrayant que ça. Par exemple dans cette ville plus grande que Toulouse, vous vous logez facilement dans un type 3-4 pour moins de 200 € !
Nous avons aussi longuement parlé de la situation politique en Turquie et du sentiment des français envers les turcs. Ils ne portent par Erdogan dans leurs cœurs, ils le trouvent dangereux mais pensent qu'il continuera d'être élu.
Nous nous sommes quittés vers 23h30 en se promettant de se revoir du  moins si nous avions l'occasion de passer par le pays de l'un ou de l'autre.
Au revoir Onnur et Fulya et merci de votre accueil si chaleureux.
Elveda ve teşekkür ederim

4 commentaires:

  1. trouvez le turc.... un indice, pensez à regarder les oreilles !
    le barbier de sa vie ( Oh secours François déteint !)

    RépondreSupprimer
  2. Euuuuuh ???.... dites donc Monsieur/Madame Anne Onyme !!! sachez que je suis indélébile (et non un débile) et ne souhaite pas être votre tête ...de turc !
    Mouaaaaaaaaaaaarfff!! ... d'accord !! je m'en retourne à ma maison !

    François (le beau marché)

    RépondreSupprimer
  3. Spyros Stavrakakis
    Keep riding, Hardy!

    RépondreSupprimer
  4. 10 000 ! 10 000 ! 10 000 !

    M. Bip (au cerveau asséché de retour de la Kââââpitâââl et donc en manque d'inspiration)

    RépondreSupprimer