Parti hier de Konya pour rejoindre Aksaray, j'ai finalement poussé jusqu'à Nevsehir proche de Goreme.
J'ai visité en passant un caravansérail du 12e. Marre de circuler sur la 4 voies, j'ai opté pour les petites routes. Là évidemment les indications sont moins bonnes. Aussi suis-je arrivé au sommet d'une colline ou
était plantée une mosquée sans rien d'autre autour. 4 hommes à l'ombre du seul arbre qui désirent me parler. Malheureusement un seul parle l'allemand. Aussi appelle-t'il au téléphone un de ses copains qui parle anglais pour m'indiquer le chemin de la Cappadoce ... que je n'avais pas demandé ! Photos, poignées de main et me voilà reparti sur les petites routes à une voie (ça change). Je traverse des petits villages ou l'odeur d'étable est omniprésente et je me rends compte que c'est une odeur que l'on ne rencontre plus en France. J'ai également croisé de gros troupeaux de moutons.
J'arrive à Nevsehir ou j'ai eu un peu de mal à trouver un hôtel. Ou trop chic (et cher) ou sordide.
J'ai finalement trouvé ce que je voulais au moment ou j'allais me résoudre à payer plus cher que d'habitude.
J'arrive à Nevsehir ou j'ai eu un peu de mal à trouver un hôtel. Ou trop chic (et cher) ou sordide.
J'ai finalement trouvé ce que je voulais au moment ou j'allais me résoudre à payer plus cher que d'habitude.
Ce matin Goreme avec ses incroyables maisons creusées dans des pythons de grès. Bien sur le filon est exploité pour le tourisme mais les nouvelles habitations sont dans le même style. Petit tour dans le village pour admirer toutes ces constructions et... bière. La première depuis 8 jours. J'essaie de m'habituer pour pouvoir résister en Iran !
Tous les villages autour sont de vrais gruyères. Certaines habitations sont très vieilles et pour certaines comportent 2 pièces. Placards creusés dans la roche de même que le foyer. Tout le confort souhaité pour un loyer dérisoire. Manque juste l'eau et l'électricité.
Il y a aussi beaucoup d'églises très petites dont certaines fort vieilles décorées de peintures pieuses (no photo).
Demain j'irai voir la Turquie dessous.
10 000 !10 000 ! 10 000 !
RépondreSupprimerOui je sais cela pourrait vite devenir lassant. Mais ça ne durera plus très longtemps. Kesse tu mange ce soir ?
M. Bip (toujours en rade)
Je suppose que 10000 c'est le nombre de pages vues à aujourd'hui. Je ne peux pas le voir sur mon smartphone. Ce soir j'ai mangé du poulet cuit dans une poterie avec des tomates et des oignons. Gout moyen. J'ai eu mangé mieux.
SupprimerTout juste, encore quelques pages et tu vas pouvoir fêter ta première dizaine de milliers (une bière peut-être ?). Pas de chance si ton repas n'a pas été à la hauteur. Moi je m'apprête à passer à table avec Zette. Au menu, dos de cabillaud à l'ail. Bon ben bonne nuit Oli...
RépondreSupprimerM. Bip (toujours aussi peu inspiré)
10000 ! pile poil, c'est moi qui l'ait eu le pompon. Et sans tricher. Oui, je vois déjà les perfides suggérer que je me suis connecté 20 fois de suite pour arriver à ce résultat. Ben non, Zette, intègre et incorruptible, peut en témoigner ! Et comme je m'attends à d'éventuels doutes émis par certains jaloux j'ai même fait une copie d'écran.
RépondreSupprimerBon, ben c'est pas tout, mais qu'est-ce que j'ai gagné, hein, tu peux nous le dire ? Ca aurait pu être un ticket gagnant au loto, une victoire aux dernières élections, un premier prix au concours du plus grand mangeur de saucisse de Niederschaeffolsheim (son propre poids en andouillette), le prochain Goncourt (je m'entraîne). Mais non, j'ai remporté le prix de celui qui se logue sur la 10000ème page vue du blog d'un vacher solitaire perdu au fin fond de la Turquie. J'suis un chanceux, j'vous dit pas.
Bon alors, alors, le prix, c'est quoi ? Une semaine à t'accompagner en Iran (visa inclus) ?
J'attends.
M. Bip (heureux élu)
Est-ce que la haute considération du vacher solitaire ne constituerait pas un premier prix de choix ? Avec en prime la photo du gagnant sur le blog. Bien évidemment il faudra apporter la preuve.
SupprimerJ'attends
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=90304010000e.png
SupprimerAlors tu doutais vacher solitaire de peu de foi ?
M. Bip (pas vraiment réveillé mais qu'a mis une alarme sur sa bécane pour être prévenu dès que l'annonce du prix gagnant serait éditée)
Merci J.M pour ces descriptions qui font rêver et voyager tes lecteurs. C'est un vrai bonheur et un privilège dont nous nous délectons.
RépondreSupprimerIci, on te raconte pas (beurk!). Profite de t'émerveiller les mirettes...
Amitiés, mon pote !!
Daniel E.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerI'm glad you got there, I hopefully eight days after the beer :)))) you've missed it, enjoy it :))) I warned you about the hotel but I'm glad to find a place :))) I will continue to follow you
RépondreSupprimerIl faut dire que le contenu ne se prêtait pas à des échanges dignes de Roland Garros. Alors le petit malin de Bip a crée la diversion sur le chiffre 10000... pas si asséché que cela le Bip. Comme d'hab il essaye de tirer profit en réclamant un prix... serais-tu cupide en plus ?
Supprimerlectrice assidue
Je te trouve bien sévère, chère lectrice assidue, sévère et insidieuse, toute en fiel. Insinuer que les efforts littéraires de notre pauvre vacher solitaire - que certains imaginaient déjà concourir pour le Pulitzer 2015 - n'avaient aucune raison d'attirer autant de lecteurs, quel coup de sabot dans le dos !
RépondreSupprimerEt mieux encore, je devrais écrire pire en fait, que mon enthousiasme juvénile et débridé devant le succès incontestable de ce carnet touristico-héroïco-philosophique puisse relever d'un sentiment aussi vil que la cupidité, voilà une interrogation sur laquelle je ne m'appesantirai pas ! Les lecteurs de ce blog et la postérité jugeront !
M. Bip (!!!)
Et je dois dire que la preuve du 10.000 ... avec Photoshop ou tout autre logiciel permettant de fausser (même des comptes de campagne) est des plus irrecevables !!! De plus le témoin de moralité ... Mouaaaaaaaaarrrfffffffff !!! on dirait les Tenardier de Levallois-Perret !!
RépondreSupprimerAlors quand, de surcroit, il ose dire qu'il était à la Gross Kapitale sans venir saluer Ma Dame du Cabinet sombre et son Chevalier (peu servant) alors là !!! je m'étrangle d'indignation ! ... peut être était-ce pour prendre conseils auprès des Balkani justement !! Rhoooooooooooo !!! je n'ose le croire !!
François (pas dupe)
Diantre, encore des attaques personnelles. Nous comparer, ma charmante Zette et moi-même à de vulgaires bistrotiers ! Je vous pensais au-dessus de cela cher M. François.
RépondreSupprimerVoilà que ce blog simple et modeste se transforme en épandoire à jalousies. Tout n'est pas si sombre en ce bas monde qu'il faille remettre en cause l'honnêteté irréprochable de tout un chacun. Et ce n'est pas parce que l'on côtoie journellement de sinistres individus (habiter la Kapitale n'est pas sans risque) qu'il faut s'attaquer aux petits provinciaux. En fait ma condition de campagnard un peu rustre et intimidé, tout comme mes modestes atours, m'ont dissuadé de venir vous déranger en votre palais, dont l'adresse m'est d'ailleurs inconnue. Veuillez m'en excuser auprès de votre charmante Dame du Cabinet, qui, elle, n'est nullement en cause (du moins ose-je l'espérer).
Quant à vous, M. François, pour punition je ne vous saluerai pas. bonne journée quand même !
M. Bip (tout en dignité outragée)
Cher Mr Bip !
RépondreSupprimerLe vil coyote que je suis vous adresse ses plus plates et sincères excuses si les propos ci-dessus vous ont offensé de quelque manière que ce fût !
Ma bile vient sans doute du fait que je sois assis devant mon poste de travail (rémunéré avec des clopinettes qui arracheraient des larmes à tout garçon vacher deuxrouphile) et que du coup je broie du noir (Soulage ou pas d'ailleurs) et que je vois rouge en étant vert de rage !
Bien évidemment le fait que vous soyez un campagnard rustre et timide n'est pas fait pour faciliter nos échanges mais bon ... j'ai parfois, moi aussi, l'envie de faire de bonnes actions en communiquant avec la plèbe... pardon la province !
Que cette journée vous soit belle et reposante, parfumée de mille senteurs voluptueuses , malgré les odeurs de la campagne dépourvue de la moindre trace de bon CO2 enrichi au particules de gazole qui je n'en doute pas doivent vous manquer !
François (votre humble servil-teur)
Vous voilà pardonné, cher M. François. Et plus rapidement que je ne l'imaginais, vous prêtant à tort une certaine condescendance centripète capitalocentrée couramment rencontrée chez nos élites et dont quelques traces subsistent dans la seconde partie de votre billet.
RépondreSupprimerMais votre plaidoyer en forme de feu d'artifices, vos références à des artistes aujourd'hui loués par la critique, votre humblilité ont à présent emporté mon ire. J'apprécie également votre pusillanimité à sa juste valeur.
Il me semble donc de bon ton, à présent, de nous pencher ensemble sur le proche avenir de notre ambassadeur. Et vous partagez, j'en suis convaincu, mon impatience à lire la suite de ce feuilleton cappadocéen, si riche d'histoire(s), d'habitats frustes, de gnomes et de lutins farceurs.
Aaahhh Oli ! comme nous t'envions ! Quelle chance de pouvoir arpenter ces terres lointaines, riches d'un glorieux passé et tellement accueillantes !
M. Bip (généreux et magnanime forumeur)
Oh oui !!! penchons nous derechef sur les aventures tumultueuses et gastronomiques de notre très cher vaquero motorisé aux pneus neufs !
RépondreSupprimerD'ailleurs ??!! qu'a-t'il bien pu manger aujourd'hui ?? voilà une intéressante question ?
Et qui a-t'il bien pu rencontrer ??
François (hâte et impatience en tout genre)