samedi 24 mai 2014

Au secours ! Ils m'attaquent

Hier soir après dîner, lorsque je rentre dans ma chambre je m'aperçois qu'il y a plein de moustiques au plafond et ce, malgré la moustiquaire de la fenêtre. Et quand je dis plein c'est plusieurs dizaines de moustiques énormes. Ils font presque 1 cm de long et vrombissent dans l'air que ça fait peur. Je me dis que je vais déguster cette nuit. Lorsque j'éteins ils continuent leur zinzins, c'est très agaçant mais bizarrement ils ne me piquent pas. Je finis par m'endormir et je me réveille ce matin sans une seule piqûre alors que je m'attendais à ressembler à éléphantman (my name is john Merrick ssssssmllllllrrrrrrpp). Après le coiffeur du matin, le déluge de grêle l'après-midi et le fait que je m'étais trompé de jour pour le marché ça clôturait la journée dans la même veine.  Alors sûrement quelques scientifiques zélés qui passent par ce blog nous diront de quoi il s'agissait, moi je sèche.
Ce matin départ d'Egirdir pour Konya ou je vais faire une escale technique ( pneu et vidange). J'ai évité la pluie de justesse et traversé des plateaux agricoles à 1300 m sur une route expresse sans autre intérêt que d'avancer. Toujours les montagnes à l'horizon mais elles sont beaucoup plus loin.
A proximité de Konya les maisons changent, du moins les vieilles; elles sont très basses, en pisé avec des toits de chaume. Elles sont encore habitées.
Le temps est mi- figue mi-raisin et ça risque de continuer pendant 2 ou 3 jours. Je vais essayer de passer entre les gouttes. Ou alors acheter un 3e parapluie. Le 1er c'est AC qui l'a remporté à ma demande, le 2e je l'ai laissé à Efes car il prenait trop de place. La prochaine fois que je viens en Turquie j'amene un ciré.

4 commentaires:

  1. S'agit-il d'une simple synchronicité ou d'un complot ?
    une mésaventure, c'est un hasard, deux une coïncidence, trois c'est le muezzin qui t'a lancé un mauvais sort à 5 heures du matin. Il a profité de ta méconnaissance du turc...Il te reste une seule chose à faire... aller faire brûler un cierge !


    « Le hasard n'existe pas, tout a une cause et une raison d'être.»

    RépondreSupprimer
  2. Bon, puisque tu le demandes, et bien que ce soit sur un ton perfide plein de sous-entendus, je vais essayer, pour t'aider à résoudre ton problème avec zèle, de te guider pour que tu puisses mettre en oeuvre une démarche "scientifique" que ne renierait pas ce cher Jean-Henri Fabre. Petit questionnaire :
    1. Es-tu sûr d'avoir vu des insectes ? N'est-ce pas une quelconque forme de delirium dû à un excès de raki ingéré suite à tes problèmes capillaires ?
    2. Si la présence de choses volantes (et non velues) est avérée, qui te dit que c'était des moustiques ?
    3. Une paire d'ailes et 3 paires de pattes ? Non, alors c'était des araignées volantes. Oui, alors c'était des insectes. On progresse.
    4. Des insectes donc. Mais tous les insectes ne sont pas des moustiques et tous les insectes ne piquent pas. Avaient-ils de très longues pattes ? Oui, alors c'étaient pas des moustiques, mais peut-être des tipules (des cousins). Ils ne piquent pas.
    5. Avaient-ils deux plumes fichées sur l'avant du crâne ? Oui ? Alors c'étaient peut-être des chironomes qui ne piquent pas. Ou alors c'était qu'un troupeau de moustiques mâles, qui ne piquent pas non plus, batifolant en espérant voir apparaître leurs copines.
    6. A part les entendre vrombir au plafond, ont-ils manifesté un intérêt quelconque pour toi ? Ont-ils cherché à se poser sur ta peau (douce paraît-il selon certains commentaires). Non, alors c'est pas des moustiques femelles, qui elles sont hématophages et donc piquent.
    7. Oui, alors étais-tu victime de tentatives d'approche insistantes avec atterrissage ? Si oui, c'étaient des moustiques (femelles) mais :
    7a. Tu ne leur convient pas (pas assez appétissant, normal vue ta coupe cheveux et l'absence de poils de nez), ou
    7b. Tu ne dégages pas de CO2 par la peau,ce qui pourrait signifier que tu es mort, ou
    7c. Tu as bien été piqué mais tu ne développes pas de réaction allergique à cette espèce précise, ce qui n'aurait strictement aucun intérêt pour nous autres qui développons des réactions rien qu'à les voir rappliquer (oui je sais, sensibilité retardée de type 3 voire 4), ou
    7d. Tu étais trop anesthésié (raki, cf plus haut, shoot dans les narines etc...) pour te rendre compte qu'elles t'avaient piqué.

    Et puis avec plus de 3500 espèces de culicidés identifiées, tu penses tout de même pas qu'on va résoudre ton problème sur un simple questionnaire ?

    M. Bip (élève tardif et appliqué de Jean Rostand, celui qu'a dit que "les théories passent, les moustiques restent")

    RépondreSupprimer
  3. salut Jean Marc,
    ici on ne sait pas quelles bêtes ont piqué pour avoir en Tarn et Garonne un FN à plus de 30 %.......
    bise

    RépondreSupprimer
  4. Les gens sont fous. Et dire que c'est les jeunes et les ouvriers qui votent FN. Au secours ! On y va tout droit.

    RépondreSupprimer