dimanche 4 mai 2014

Pauvre pêcheur ?


Au fin fond de la péninsule du pleion se niche Agia Kinaki. Quelques maisons de pêcheurs, quelques bateaux de pêche ancrés dans la baie et 2 restaurants de poissons, voilà la presque totalité du village.

Pendant que nous refaisons nos forces en dégustant des rougets frits, au bord de l'eau, à 2 mètres de nous, une vieille dame pêche. Elle a au moins 75 ans et elle est en pantoufles. Elle est tellement occupée par son affaire qu'elle ne nous a pas vus. Elle lance une simple ligne sans canne ni flotteurs ni plomb. Un simple hameçon triple sur lequel elle accroche un bon morceau de pain. Une fois lancé à quelques mètres du bord le pain s'agite, diminue tandis que l'eau frétille autour puis la dame tire sa ligne et une fois sur 2 elle ramène un poisson. J'ai reconnu un mulet, une dorade, un maquereau et d'autres poissons (?). S'il est trop petit elle le donne au chat qui attend patiemment sous la chaise certain que son tour va venir. Durant le temps de notre repas elle a rempli le sac en plastique dans lequel elle met ses prises.
Ce soir ce sera soupe de poissons.

3 commentaires:

  1. Penser à offrir un chat à Pierre pour qu'il puisse donner sa maigre pêche.
    Donc il ira à Agia Kinaki puisqu'un simple fil au bout d'un bâton assure une pêche miraculeuse.
    Jean-Marc , as-tu vu le sur-équipement de Pierre ?

    RépondreSupprimer
  2. Non même pas de bâton juste le fil qu'elle devidait d'un rouleau de fil a peche et un hameçon avec un bout de pain. Véridique !

    RépondreSupprimer
  3. Ca rappelle une scene d'un vieux film de Yves Robert "Ni vu, ni connu" d'après L'affaire Blaireau de Alphonse Allais, avec Louis de Funès dans le rôle de la vieille dame ;-)

    RépondreSupprimer