lundi 12 mai 2014

Istamboul une ville qui sait vous garder

J'avais pourtant bien regardé la carte. Le 2e aéroport est à l'est de la ville à 45 km du centre. Prendre le premier pont pour le petit bras du Bosphore, continuer jusqu'au grand pont suspendu qui enjambe toute la largeur du Bosphore, puis suivre la cote jusqu'à l'indication aéroport.
Alors le premier pont raté on passe par dessus, pas grave il y en a un autre un peu plus loin; zut celui-ci on passe dessous, il faut faire demi-tour oui mais c'est impossible car il y a une bordure au milieu de la route à voies. Surtout ne pas perdre dans sa tête l'endroit ou on veut aller. Une rue à droite, un demi-tour James on repasse sous la 6 voies puis il faut trouver une entrée sur la gauche. Ah ça y est nous voici revenu sur la grande avenue maintenant il faut trouver la sortie qui permettra de passer ce f. pont. C'est fait, ne reste plus qu'a suivre la rive et tout à coup on voit le grand pont suspendu... qui passe à 80 m au dessus de la voie ou je suis. Arrêt réflexion j'avise une rue qui a l'air de monter et je la prends. Effectivement elle monte sacrement, quelques virages en épingle à cheveux en pleine ville, j'aperçois le pont recherché sur ma droite; je suis dans la bonne direction et puis soudain la route redescend... et repasse SOUS le grand pont. Tout est à refaire. Ne soyons pas têtu je vais demander à une marchande de jus de fruits. Je lui montre la carte et le pont elle prend la carte et la lit à l'envers puis m'indique la direction d'où je viens !
On est en vacances on a tout le temps voulu. Et tout cela avec des voitures et des camions dans tous les sens qui changent de file sans prévenir, qui klaxonnent, qui déboitent de leurs stationnements.
Je continue et je demande à nouveau à plusieurs personnes dont les indications sont contradictoires. Dur de sortir ! Sans doute une méthode pour obliger le touriste à rester quelques nuits de plus mais comme je m'y suis pris de bonne heure je ne tomberai pas dans le panneau. Je finis par trouver un jeune homme qui me met sur la bonne voie avec sa voiture. Inch allah ! Je passe enfin ce superbe pont qui relie l'Orient à l'Occident.
Nouvelle surprise en quittant le pont on attaque directement l'autoroute à péage... automatique. Pas de barrières, pas de cahutes pour payer, les voitures ralentissent à peine tandis que le feu vert clignotte à chaque voiture. Pour moi un panneau lumineux après le portique m'indique la somme que j'aurais du payer tandis qu'une sirène retentit. Que faire ? Impossible de s'arrêter et de toute façon il n'y a rien autour ni avant ni après le portique du péage.
De nouvelles amendes en perspective. Il m'aura fallu près de 2 heures pour être enfin sur la bonne route en direction de l'aéroport.

J'arrive enfin à l'hôtel que j'ai trouvé grâce à booking (pub gratuite). C'est neuf très propre pas cher avec un garage prive pour la moto .... mais c'est au bord de la 4 voies avec un passage infernal. C'était pas mentionné sur booking. Enfin à la guerre comme à la guerre comme on dit.
Le gérant ne parle pas un mot d'anglais et je dois lui expliquer que je veux réserver une chambre après demain a mon retour de Trabzon et laisser ma moto et mes bagages. Impossible de se faire comprendre. Tout à coup, vive google ! il sort un PC portable tout neuf et 5 mn après grace à google traduction tout était réglé y compris le taxi pour demain matin (enfin je crois).
Ça y est je viens de trouver : il faut acheter une carte magnétique pour les autoroutes dans les postes.
Voilà un petit aperçu des déplacements en Turquie.

6 commentaires:

  1. C'est bon, tu es prêt pour t'orienter en Ouzbekistan. Anne B pour GG

    RépondreSupprimer
  2. Bon ! C'est bien beau tout ça mais faudrait peut être un peu recentrer les débats !! Parce que c'est super ces reportages sur le vif, en vue d'obtenir le Pulitzer ... Mais faudrait voir à pas oublier le principal .... 2 jours sans savoir ce que tu as mangé !!! On n'en peut pluuuuuuuuuuus !!!!! Tu t'es mis au régime ? C'est à cause de toutes tes amendes ?
    Viiiiiiite .... Mon écran n'est plus collant ... Il est presque revenu à la normale !
    François (tiens ? J'ai faim .... A taaaaable!!!)

    RépondreSupprimer
  3. heureusement que j'aı eu une copıe de ton commentaire sur mon maıl parce que quand j'ai ouvert le blog ca donnait ca :
    'İyi! Bu, tüm iyi ve güzel ama olmalı biraz odak tartışmalar olabilir! Bu Pulitzer almak için yerinde bu hikayeler harika ... Ama ne yedik bilmeden ana .... iki gün görmek için unutmamalıyız çünkü! Biz hiçbir pluuuuuuuuuuus olabilir! Eğer bir diyet mi? Çünkü tüm para cezalarının nedir?
    Viiiiiiite .... Benim ekran artık yapışkan ... Neredeyse normale döndü!
    François (sizinki? Ben aç değilim .... Bir taaaaable! ) '
    j'aı cru que tu avais appris le turc
    donc pour te rpondre aujourd'huı je suıs a trabzon (pour le visa iranıen) et j'ai mange un sandwıch au poisson a midi avec un çaï

    RépondreSupprimer
  4. Dis donc ?? En plus de la bouffe ils n'auraient comme spécialités des herbes médicinales qui font rigoler la bouche ??? Hmmmm ??? T'aurais pas abusé des fois ?
    Tu vas voir que Mme zezette épouse Bip va en vouloir .... Pfffff !!!
    François (qui vient de découvrir qu'il a plein d'oncles d'Amérique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous insistez, Môssieu. Vous en répondrez en temps voulu.

      M. Bip

      Supprimer
  5. Ok... je crois que je ne prendrai plus de pause au bureau pour lire les commentaires de François (et les réponses de Papa)... j'ai failli exploser de rire en face de mes patrons !
    Allez je retourne à mon travail (avec le sourire aux lèvres !)... Et oui, y'en a qui sont plus en vacances !
    Sarah

    RépondreSupprimer