vendredi 30 mai 2014

La Turquie dessous. Claustrophobes s'abstenir.


Voila, voilà, ça vient faut quand même rouler, visiter puis écrire. Alors on est en vacances, ne vous en déplaise, aussi j'écris selon mon inspiration ( ça y est , j'en vois déjà qui ricanent).

 Aujourd'hui direction Kaymakli  pour visiter une des multiples villes enterrées. Durant plusieurs siècles les chrétiens se sont réfugiés dans ces villes pour échapper aux invasions. Ils ont creusés d'impressionnantes galeries pour y vivre parfois plusieurs mois avec familles bétail et nourriture. Les entrées étaient bloquées par d'immenses roues de pierre de plusieurs centaines de kg. La légende veut que certains envahisseurs passaient à proximité sans se douter de l'existence de ces cités.    Seule une toute petite partie de ce labyrinthe est visitable. Il s'étend sur plusieurs centaines de mètres et 7 niveaux en profondeur.     
Claustrophobes s'abstenir ! Les salles sont parfois très petites et plafonnées à 1,80 m (pour moi c'est juste mais ça passe) mais surtout les tunnels pour relier les différentes parties sont très étroits et nécessitent d'avancer plié en 2 voire presque accroupi parfois. De longs conduits d'aération parcourent ces galeries de haut en bas.
Une sorte de termitière humaine quoi !     Une solution à méditer en France pour régler une bonne fois pour toutes la question du logement. D'autant que les meubles : placards tables et chaises sont également taillés dans la pierre ce qui rajoute encore aux économies. 

Ensuite direction la vallée d'Ilhara. Canyon de 150 m de profondeur dans lequel il y a également des
habitations troglodytes et quelques très vieilles églises dont les peintures sont encore visibles. C'est surtout une joli balade au bord d'une rivière encaissée au fond d'un vallon. A l'arrivée un restaurant qui enjambe la rivière. Je n'ai pris qu'un thé pour répondre à la question.




3 commentaires:

  1. Hola, hola, hola !!!! Où tu penses aller comme ça, Oli ? Non, non, non ça va pas le faire !

    Alors que nous approchons du premier tiers de ton odyssée - oui, odyssée, car ce carnet de bord démontre quasiment chaque jour qu’il s’agit bien d’une aventure homérique et que nous approchons, car tous tes lecteurs attentifs font corps avec toi (et tes presque 1m80) – alors que nous t’avons apporté notre soutien indéfectible en nous enfilant plus de 10 000 pages (pas chacun, mais tous ensemble bien sûr), alors que nous passons nos journées à saliver dans l’attente de lire tes descriptions gastronomiques mille-et-une-nuitesques, je me fais le porte-parole de tes supporters, de tes afficionados, voire de tes détracteurs aussi (si, si il y en a, peu actifs certes, sournois et cachés, non, non pas de noms pour l’instant), le porte-parole donc pour te dire qu’il est temps de préciser certaines règles. Non mais ! Voudrais-tu casser le lien électronique ténu qui nous lie que tu ne pourrais t’y prendre mieux. Je cite : « … (ça y est , j'en vois déjà qui ricanent)… » ou encore « … Je n'ai pris qu'un thé pour répondre à la question… ». Non, non ça ne marche pas comme ça !

    Donc voici les règles, peu nombreuses je te rassure :

    Règle n° 1 : Ici, c’est nous qui posons les questions (même si elles sont débiles)
    Règle n° 2 : C’est toi qui apporte les réponses (de préférence intelligentes, ça remontera le niveau)
    Règle n° 3 : C’est nous qui faisons les commentaires stupides avant de ricaner.

    Voilà, c’est tout ce que j'avais à dire ce soir.

    Bonne nuit Oli, fais de beaux rêves !

    Au fait t’as mangé quoi ce soir ?

    M. Bip (gardien du temple et rhétoricien occasionnel)

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai pas mieux dit !!!
    Répondez Mr Ulysse ! Les lecteurs de ce blog veulent savoir!!
    François (journaliste d'investigation dans l'alimentaire touristique)

    RépondreSupprimer
  3. devant ces injonctions peremptoires (sıc !) je ne sais si je dois m'executer ou passer outre et faire comme si ces messages n'avaıent pas ete emis.
    les propos de nos 2 olıbrıus dont un au moıns est ıdentıfıe ( l'autre M. Bip ne m'a meme pas envoye sa photo pour emporter son prıx du 10000e visiteur de cet illustre maıs neanmois sublissime sıte !) ne sauront entacher le lien indefectible et eternel qui unit les lecteurs de ce site a votre ecrivain de blog prefere.
    Comme je pense malgre tout cette information capitale pour nos lecteurs qui tiennent a rester informer, je vais repondre pour satisfaire cette curiosite, Hier soir j'ai mange des kofte de boeuf avec riz tomates et salade accompagne de 'paın' turc chaud et d'une bonne biere pure malt avec au dessert des baklavas et du the, Bonne prestation.

    RépondreSupprimer