vendredi 2 mai 2014

Cardiaques s'abstenir ou la rédemption par l'effort

Pas de nouvelles depuis lundi, certains ont du se dire que j'avais abandonné de vous abreuver de mes écrits. Hélas non ! Il se trouve simplement que j'avais quelqu'un avec qui parler et que c'est quand même beaucoup plus intéressant que de divaguer sur son smartphone. De plus mardi et mercredi nous (et oui parce que je peux dire nous, de nouveau), nous disais-je, sommes restés à Athènes et je suis allé montrer à Annie-Claude quelques-unes des merveilles de cette ville. Je n'allais pas répéter mes posts précédents. Mais depuis ce matin je sens comme des fourmillements au bout des doigts aussi pour les calmer ai-je du recommencer à tapoter. Jeudi 1er mai nous avons filé de bonne heure alors qu'une manifestation gigantesque se préparait. Nous avons d'ailleurs croisé moult cars de "CRS" grecs avec boucliers etc.. 


Direction les météores pour voir ces fameux monastères. 350 km plus loin nous nous arrêtons à Trikala et ce matin, visite des monastères.   Je rassure tous ceux qui se posent la question: plus personne ne monte les 150 m dans un filet suspendu dans le vide. Aujourd'hui tous les monastères sont pourvus d'escaliers. Aussi que Jolithotax et autres cardiaques qui s'ignorent, s'abstiennent. Ils n'y résisteraient pas. Plutôt que de mettre une passerelle ou mieux encore un ascenseur, les popes ont imaginé une forme de rédemption dans la douleur. Astucieux et efficace, on finit de monter ces p... d'escaliers en priant dieu de vous accorder la force y arriver.
Au terme de cette ascension ( sans jeu de mot, ce n'est pas encore la moment) vous vous acquittez d'un droit d'entrée certes modeste mais qui prouve que les popes ne sont pas totalement désintéressés. Et vous avez le droit de parcourir une ou 2 pièces parfois richement peintes (photos verbotten) et d'admirer le superbe point de vue de la plaine en contrebas. Et il y en a du monde qui a hâte de tâter de l'escalier. Malheureusement pour certains d'entre eux qui présentent un certain âge et un embonpoint certain la tache peut s'avérer ardue. Le mieux est d'attendre juste avant l'entrée du monastère et d'observer les pénitents qui arrivent suants et soufflants (c'est mon petit côté cynique qui revient) pour se convaincre que la religion est avant tout une affaire de pouvoir.
C'était Jean-Marc qui se disait qu'il ne fallait pas rester muet plus longtemps muet sous peine de perdre ses lecteurs addicts.



5 commentaires:

  1. Rhaaaaaaaaah !!! Enfin !!!! J'ai cru devoir passer à des drogues moins dures pour palier au manque !!! ´tain j'étais sur le point de passer au blog de N.Morano !!! ;-)
    Je constate que tes rapports avec la religion sont toujours aussi louches ... Le mysticisme te gagne !!! Heureusement qu'AC est là pour te remettre dans le droit (gauche?) chemin !
    La suite !! La suite !!
    François

    RépondreSupprimer
  2. Vrai plaisir de te relire enfin! Donc tu n'as pas ete enlevé par une amazone...ou un evzone. Soulagé, je suis.

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être ce message va-t-il passer la censure ? Impossible d'en poster un pour l'instant. Pourtant, j'avais plein de remarques spirituelles à faire.
    Bonne route.
    Philippe R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ya pas de censure Philippe. Fais-les tes remarques "spirituelles"

      Supprimer
  4. Ça y est, j'ai la pression. Il va falloir que je sois spirituel.

    RépondreSupprimer