samedi 10 mai 2014

Sesame pistaches amandes miel


Si vous n'aimez pas ces  ingrédients sans oublier les noix et la patisserie frite alors vous ne pourrez pas vous poser dans un de ces nombreux "salons de thé" ou vous choisirez 2 ou 3 pâtisseries bien gluantes car gorgées de miel, après les doigts collent un peu mais c'est si bon ! et vous ne les dégusterez pas
accompagnées d'un çaî ( prononcez chaï : thé pour ceux qui n'auraient pas compris). Baklava, halva et bien d'autres délices d'Orient dont je n'ai pas retenu le nom. Je n'ai pas encore tout goûté. Le malheur c'est que ça ne va pas arranger ma bedaine naissante. Les pistaches, produites ici, sont divines.
tetes moutons grillees attendant sagement leurs futurs proprietaires

Et que dire du salé ! Hier soir j'ai rejoint 2 contacts turcs Cleva et Mali, amoureux de bons plats et absolument charmants; ils m'ont invité dans un restaurant réputé pour sa cuisine turque faite au gre des produits trouvés et de saison. Aussi les plats, préparés par le cuisinier devant vous, sont différents chaque jour. Il n'y a pas de carte, vous allez voir les plats et demander ce que vous voulez. Ainsi hier nous avons mangé de l'agneau confit avec des gousses d'ail entières, du boeuf en sauce avec des champignons, des intestins de brebis farcis de riz et de viande, des kebabs (mélanges de viande hachée et d'épices) et d'autres plats dont j'ai oublié le nom. Tout était absolument délicieux. Nous avons fini par de jeunes figues, de jeunes aubergines et des olives confites dans le sucre : absolument surprenant et très bon.

On peut aussi se contenter comme je l'ai fait à midi d'un sandwich au poisson. Ce sont des marchands ambulants sur les quais qui font griller des filets de maquereaux et les mettent dans morceau de pain avec un peu de salade un peu d'oignon, un filet de citron : un régal goûté par les stomboulinotes car je n'ai pas vu de touristes en manger ....
J'espère avec tout  ça vous  avoir ouvert l'appétit ; quant à moi c'est l'heure de manger et je n'ai pas encore choisi de restaurant; il n'y a que l'embarras du choix.


16 commentaires:

  1. Bave, larmes et bourrelets...

    Je finis de te lire et un filet de bave argentée (licence poétique) me relie encore au clavier.
    Ce dernier, succombant à tes descriptions culinaires, n'a pas survécu, préférant la noyade au manque...
    Et je pleure encore les bourrelets que j'aurai pu avoir avec de telles agapes, sacrifiés sur l'autel de la minceur.

    Zette la poétesse

    RépondreSupprimer
  2. Mysticisme, exhibitionnisme, culinarisme (?)

    ... les trois mamelles du biker solitaire qui s'en remet d'abord aux dieux pour protéger son voyage, puis succombe à de trop longues périodes vibrantes sur son cheval de fer fougueux, avant de compenser le manque de compagne dans un excès de sucres et de lipides...

    Re Zette la poétesse

    RépondreSupprimer
  3. L'Orient c'est pas si compliqué , mais c'est vrai que même si on sort de table , on a envie d'y revenir avec les menus que tu nous donne ! Bon tu étais à Istanbul quand tu étais ado , tu faisais la route en stop vers Katmandou? Vrai?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout j'avaıs 16 ans et nous sommes venus en traın jusqu'a İstamboul, voila l'histoıre.
      Katmandou c'etaıt en 2012 et en avıon

      Supprimer
  4. Bedaine naissante ???? Meuuuuuh non !!! Juste des plaquettes de chocolat !! Au lait d'accord ! Fondues ??? Ok ! Mais bon ... Faudrait pas que ça t'empêche de profiter !!
    De notre côté nous venons de goûter les (sans doute) meilleurs cookies (au chocolat noir quant au mien) de NY !! Une tuerie !! C'était pas au miel mais ça collait quand même aux doigts !!!
    Aller fais nous saliver encore pour bien pourrir le clavier de zezette ! :-)
    François et Isabelle en direct de l'autre côté de l'Atlantique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous faites erreur, M. François Quejeneconnaispas. Zette, ma divine pouëtesse, n'a rien en commun avec la pauvre et zézayante zezette, personnage de comédie hivernale.

      Une chance Jean-Marc que tu n'aies pas édité les photos tout de suite. Car là c'est l'écran qui n'aurait pas résisté, à force de léchouilles.

      M. Bip

      Supprimer
    2. Allons ! Cher Môssieur que je ne connais pas d'ailleurs ! Ne seriez vous pas ce monsieur X caché sous un pseudo Bip et une fausse barbe ? Hmmmm? Nos plus fins limiers vous ont démasqué Mr Felixxxx !!!
      Bon j'arrête parce que mes doigts collent à la tablette ... C'est ballot ces claviers virtuels sur un écran quand on bave !!!
      François l'âne ô nime !

      Supprimer
    3. Que nenni, M. l'âne François. Je suis bien M. Bip et non un quelconque félin, avec ou sans barbe. Nous n'avons, semble-til, que notre cher Oli en commun. Et je m'en voudrais donc de développer une quelconque polémique avec un quidam réfugié à l'ombre de la grande pomme (et oui tout se sait en ce bas monde). Revenons à Istanbul.

      Mes amitiés à la dame du cabinet !

      M. Bip

      Supprimer
    4. Je précise que j'ai déjà fort à faire avec cet autre quidam, ce cuistre intransigeant et psychorigide qui se réfugie derrière le pseudo de Raspoutine. Une référence qui en dit long sur le personnage....

      Revenons donc à notre mission de soutien de notre pauvre vacher esseulé sur les routes de l'Orient. Qui pour l'instant, certes, n'a comme principal problème que de savoir de quoi son dîner sera fait.

      M. Bip

      Supprimer
  5. Il me reste un peu d'halva de midi

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous c'est l'heure du gouter dominical en famille... Nous sommes tous autour de l'ipad.... A la lecture de tes mets nous avons tous l'eau à la bouche....

    RépondreSupprimer
  7. je ne dirai qu'une chose.. .ZLURP !

    RépondreSupprimer
  8. Tout en découpant avec une lenteur mesurée ma demie courgette bouillie, je pense à toi, ô grand tentateur... sigh...

    Béa

    RépondreSupprimer
  9. -n c- mond- sirup-ux -t stickollant, l- grand sag- a dit "mi-ux vaut un ipad qu'un clavi-r". P-rdu l- "-" gluant l&ch& par l- chi-n! J- vais vraim-ent d-voir pass- à l'h&br-u.
    La gr-nouill- boit-us- hummus&falaf-lm-nt vôtr-

    RépondreSupprimer
  10. Quı a dıt que les Francaıs aimaıent la bouffe , un post sur les beautes du pays : pas de commentaıres. un post sur la bouffe 13 commentaıres !!! bande de morfals

    RépondreSupprimer
  11. Voici les meilleurs baklava : http://www.istanbul-city.fr/achats/patisseries/ .
    1 semaine à Istanbul = 3 kilos
    Pense à aller au marché aux épices et les rues autour
    Dis bonjour au musée d'archéologie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_arch%C3%A9ologique_d%27Istanbul
    Saches que tu n'es pas encore en asie, c'est de l'autre coté de la mer de marmara.
    20 millions d'habitants !

    halalalala , cette ville m'avait envouté....

    RépondreSupprimer