vendredi 9 mai 2014

Mes premiers pas en orient

mosquee bleue a ne pas confondre avec Ayia Sophia ;-)
Et encore pas tout à fait puisque c'est la partie ouest de la ville. Visite de la mosquée bleue, visite de hagia sophia et petit tour dans le grand bazar. Voilà le programme de la journée et ça tombe à pique car il pleut à verse depuis ce matin. Ça m'est égal, je conduis pas aujourd'hui hi hi ! 
Les 2 mosquées sont bien sur incontournables ici avec leurs riches mosaïques très finement assemblées. Même les ombres sont restituées. A quelques mètres on a l'impression d'une peinture pointilliste. Vraiment magnifique y compris la dentelle de marbre et les arabesques du coran.





Le grand bazar c'est autre chose. Il existe depuis
1460 et il est immense avec des allées dans tous les sens et des centaines de marchands. J'ai trouvé les marchands moins agressifs que dans mon souvenir ( j'y suis venu il y a 40 ans!). Ils n'insistent pas. Bien sur aujourd'hui il n'a qu'une vocation touristique et il y a beaucoup de kitsch, mais parfois l'empilement de kitsch peut donner des images intéressantes.
Et puis il y a aussi beaucoup de nationalités, des européens dont des grecs qu'on ne voit pas souvent par chez nous mais aussi des touristes des pays arabes reconnaissables à leurs tenues. J'ai croisé aussi pas mal de fantômes tout en noir, seuls les yeux, et encore, sont visibles.

Il faudrait des jours et des jours pour appréhender Istamboul mais c'est une ville fascinante.
Demain je vous parlerai des sandwichs au poisson, des pâtisseries au sésame et bien d'autres choses encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire