vendredi 20 juin 2014

Au revoir la Géorgie


3h du matin aéroport de Tbilissi. C'est un tout petit aéroport avec 20 comptoirs d'enregistrement et 3 salles d'embarquement. Lorsque je suis arrivé à 22 h il était presque vide mais à l'inverse de chez nous où les aéroports se vident en milieu de nuit, celui-ci se remplit. Destination Munich, Tel Aviv, Aktu ou Moscou.
C'est toujours un régal d'observer les gens dans un aéroport. Il y a les locaux qui ont l'habitude et qui prennent un air blasé. Il y a les étrangers qui regardent partout de peur de se perdre ou de ne pas entendre l'annonce de l'ouverture de l'enregistrement. Il y aussi une jeune femme qui s'est habillée et maquillée comme si elle devait passer une audition. Il y a cette femme azéri qui exhibe ses dents de devant en or. Il y a aussi ce vieux monsieur de 80 ans qui n'a jamais pris l'avion et à qui sa fille explique la suite pour qu'il ne s'inquiète pas. Il y a ceux qui mangent (franchement qui a faim à 3 h du matin ?) Et puis les enfants qui sont très excités et qui courent partout malgré l'heure. Enregistrement : évidemment j'ai un supplément de bagages car j'ai essayé de ramener le maximum de mes bagages. Je dois aller payer le supplément au comptoir de la compagnie mais ils ne prennent pas la carte.  

Heureusement qu'il y a un change ouvert car le distributeur ne fonctionne pas. C'est faitrs bagages partent directement sur Toulouse alors qu'au téléphone mon assurance m'avait dit que je devais les récupérer à Istamboul pour les re-enregistrer. Au contrôle passeport maintenant. J'espère que la moto n'est pas marquée quelque part parce que les explications vont être laborieuses. En plus comme un fait exprès je n'ai pris une photocopie que de la version française. Dans la queue pas de chance je tombe sur une classe qui part à Rome donc c'est long il y a au moins 20 gosses devant moi qui sautent partout.
J'essaie bien de resquilller à un moment mais je me fais rembarrer par le douanier qui veut en finir d'abord avec les gosses. Enfin vient mon tour. Sans exagération la douanière, assez revêche, a passe plus de 10 mn sur mon passeport, frottant avec le pouce, regardant en l'inclinant l'hologramme, prenant même une loupe pour examiner les détails, me redemandant de préciser mon lieu de naissance. Même si vous etes innocent vous vous sentez mal à l'aise et les gens dans la queue commencent à vous regarder bizarrement. Après avoir demandé à son collègue elle abandonne et me laisse passer. De la moto il n'en a pas été question. Tant mieux parce que la j'étais bon pour un tour dans un bureau.
Re-contrôle des bagages et ces ab... n'ont pas coupé à mz faire ouvrir le cylindre ou je transporte les peintures et à les tirer pour s'assurer... de quoi au fait ? Que je n'ai pas étalé le plastique en fine couche pour faire croire à des peintures. Ouf ! Ça y est je quitte Tbilissi.

8 commentaires:

  1. Faut dire que tu n'as pas une vraie tête d'Oli...garque !! et dans ces contrées c'est suspect !!! et se ballader avec un cylindre ... c'est un véritable appeau à douanier !!! mieux vaut mettre les trucs bizarres dans des étuis à violon !! ça passe beaucoup mieux ... enfin dans toute bonne série d'espionnage c'est ce qui se passe !
    François (Accessoiriste intermittent)

    RépondreSupprimer
  2. Ne soit pas naïf Oli ! Aurais-tu oublié (ou ignoré vue la longue immersion dans ces contrées lointaines) que tu évolues à proximité d'une véritable poudrière ? Ukraine à l'ouest, Irak, Iran, Syrie au sud. Plus une tête de Kurde (j'ai évité la tête de Turc, trop facile), dépoilée plus vraie que nature ? Je trouve que tu t'en tires à bon compte.

    Donc, lorsque tu liras ces lignes tu seras peut-être déjà de retour chez toi ? Bienvenue en France !

    M. Bip (politologue moyen-orientaliste de salon)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, te voilà ! Enfin. Bon, va falloir répondre aux questions des journalistes maintenant. Courage !...

    DANIEL E.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle aventure tu as vécue! De quoi raconter à tes petits- enfants...et aux amis autour d'un verre!

    RépondreSupprimer
  5. Youhou !... Hou, hou !!! …. Hep !!!!!



    Y’a kékun ???!!!!!....

    ….

    …. Oli ????....

    ….


    M. François ??? Lectrice assidue, hou, hou !!!



    Mais où y sont, tous ? C’est angoissant à la fin….


    ….

    Youhou !...


    Gasp !!....


    M. Bip (qui sent monter une siopophobie naissante)

    RépondreSupprimer
  6. Allo Allo ??? Houston ???? Allo ??!! any problem ???

    Allo !! ici Cognac Jay !! A vous les studios !!! Allo ???

    c'est dingue !!! il devait pas passer par Istambul ??? ça se trouve il est coincé pour ne pas avoir réglé ses amendes et autres extravagantes extravagances !!!
    Qui donc aurait des nouvelles ?? .... tiens ?? allons à la pêche qui sait ...
    siopophobie ??? vraiment ???
    scopo plutôt ?( couché pluto !)
    François (correcteur intégré mais tout aussi inquiet ...et qui n'osait pas l'exprimer)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, enfin ! Je commençais à m’inquiéter très sérieusement. Je ne m'avance plus seul dans des étendues sombres et désertiques. Au moins une âme charitable qui répond à mon appel. Pardonnez-moi M. Romuald, nos écrits se sont croisés et je n'ai vu le vôtre qu'après avoir pondu le mien.

    En dépit de votre vaste culture acquise au contact du très cosmopolite et interlope public parisien, siopophobie vous interpelle, mon cher François. Permettez que j'abandonnasse le fort protocolaire M. François, qui n'est plus vraiment de mise après tant d'aventures partagées. Siopophobie, donc, contraction du grec ancien σιωπή - siôpê – et φόβος -phóbos.

    Je vous le concède, il s'agit là d'un néologisme forgé par mes soins pour pallier une carence de notre chère langue française démunie d'un terme adapté à la hauteur de mon angoisse naissante devant tant de .... A vous de chercher.

    Et puis, je ne fais qu'imiter notre maître en ce domaine, qui a su décrire avec une verve rustique certes, les terres turques couvertes de graminées, les qualifiant de “bléseuses”...

    Bien à vous et aux autres orphelins.

    M. Bip (dans l’attente d’un signe de vie du vacher solitaire, sans doute avachi dans ses habits de soie verte au milieu de 70 houris)

    RépondreSupprimer
  8. arrivé, entre 2 avions ???? tiens nous au courant Jean Marc.

    RépondreSupprimer