lundi 2 juin 2014

Mais qu'allait-il donc faire la-bas ?


Nemrout Dag voilà ma destination de ce jour.  C'est à 100 km de Malatya seulement, oui mais la route monte, tourne et devient de plus en plus étroite. Tellement étroite d'ailleurs qu'une seule voiture peut rouler et il n'y a pas de place pour se ranger. La route est de plus en plus mauvaise, le paysage de plus en plus désolé. En 40 mn de cette route je n'ai croisé personne (heureusement), je n'ai doublé que des vaches et des

moutons qui déambulent sur la route. Je finis par arriver sur le site qui termine la route en cul de sac. Il reste encore une cote très raide de 4 km. Le gardien me fait signe de passer et ouvre sa barrière. Je m'engage donc dans ce chemin fait de gros cailloux et de gravier. Pas bon ça, la moto grimpe mais fait des écarts et sur une épingle à cheveux je négocie mal le virage, la roue arrière patine dans le gravier et déverse. Pas de mal mais comme elle s'est couchée dans la pente totalement impossible de la relever. Personne ne passe, pas un bruit j'aurais pu rester là longtemps.

Je me décide à redescendre les 2 km pour demander de l'aide. La gardien monte avec un copain (ramzan et vahap). Nous remontons d'un bon pas et 30 mn plus tard la moto est sur ses pattes sans difficulté. Je la gare sur le côté et finis le chemin à pied.
Le site est spectaculaire. Perdu au milieu de nulle part, au sommet du mont Nemrout qui domine toute la vallee, le roi Anthiochonos 1er a fait dresser 6 statues assises de 5 à 6 m de haut le représentant avec ses amis les dieux. Mais qu'est-ce qui lui a pris de poser ce monument à cet endroit ? L'histoire ne le dit pas, en tous cas mon guide reste muet là-dessus. J'attends les commentaires éclaırés de nos savetout:
La vue sur la vallée et les grands lacs de la plaine tout tortueux est majestueuse le tout dans un décor de pierre brute. Seuls 5 marcheurs turcs sont là arrivés par un autre chemin.

Je redescends chercher ma moto et m'arrête boire un thé à la barrière. Ramzan me demande pourquoi je ne voyage pas plutôt en voiture (moi aussi je me le demande parfois).
Ayant décidé de rejoindre Urfa plus au sud à 100 km je regarde la carte mais elle n'est pas assez détaillée pour trouver la route entre les entrelacs des lacs (!)
Je redescends un peu et je mets en route mon GPS qui me propose de prendre le chemin non goudronné à gauche. La galère commence, des tournants, des trous dans le chemin qui glisse, la pluie qui commence à tomber, je parcours péniblement 10 km en une demi-heure. Le GPS m'indique qu'il me faudra plus de 4 heures pour faire les 90 km restants. Il est 17 h, la nuit tombe plus vite ici. Je décide de faire demi-tour et de rentrer a Malatya. En faisant demi-tour sur ce chemin étroit et en pente la moto glisse de nouveau sur le gravier et se couche. Pas de panique ! Il n'y a personne à la ronde mais l'affaire se présente mieux. A la 2e tentative je la redresse, finis mon demi-tour et reviens à l'hôtel ou j'étais hier. L'hôtelier est un peu surpris de me revoir mais est ravi de me redonner une chambre. 
J'irai à Urfa demain !


11 commentaires:

  1. Bon, puisque certains s'ennuient et insistent, je rallume ma bécane. Antiochus 1er, roi de Commagène, était un fêlé pas peu fier de sa p'tite personne qui vivait dans le coin au 1er siècle avant notre ère. Et comme il pensait qu'il le valait bien, il a fait installer ces statues au plus près des dieux, soit au plus haut de la région. Le tout en guise de monument funéraire. Pas loin des 2000 m d'altitude quand même (tas dû te peler Oli, non ?). Voili, voilà, pas de quoi dérider le forum. Suffisait de demander.

    M. Bip (lecteur assidu des Belles Histoires de l'Oncle Paul)

    RépondreSupprimer
  2. ca c'est du rapıde comme qui dırait en dırect quoi !
    exactement 2200 m fraıs maıs pas froıd.

    RépondreSupprimer
  3. Ben, t'as compris, si t'as besoin de moi, n'hésite pas ! tu sais que je suis un puits de connaissances.

    M. Bip (Culture, confiture & C°)

    RépondreSupprimer
  4. je ne demandais pas des dérapages incontrôlés pour me réveiller... Pauvre Jolly Jumper ! A t-il eu une ration de son supplémentaire ?
    Quel érudit ce Mr Bip quand il se réveille .... il doit avoir une bonne bécane. Sans tricher (je fais confiance à votre intégrité) quel est le prénom d’Alzheimer ?

    lectrice assidue mais sans recherche d'émotions fortes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le même que le père d'Adolf... Bien que le premier fût allemand et le second autrichien.

      M. Bip (tout à fait réveillé)

      Supprimer
  5. derapages incontroles est-ce bıen sur ?
    n'est-ce pas plutot pour reveıller ce blog qui est en train de s'endormir
    un peu de piment ne nuit pas a la narration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou piment de nuit....
      Une peur se réveille, le dérapage ne serait-il pas du à un surpoids.... incontrôlé ?

      Supprimer
    2. Petite problème scientifique :
      (1) Un dérapage étant dû - outre les conditions externes à l'engin - à un déplacement du centre de gravité en dehors du polygone de sustentation (et d'équilibre)
      et (2) des dérapages n'ayant pas été enregistrés à ce jour

      Question :
      Qu'est-ce qui motive aujourd'hui le déplacement du centre de gravité ?

      Aide à la réflexion : la zone incriminée ne se situe pas dans la partie supérieure du corps du vacher solitaire, dans la mesure où, rappelons-le, cette dernière a été récemment allégée à la tondeuse et à la cire (ce qui compense un éventuel arrondissement des formes du visage comme vous pouvez le vérifier sur la photo illustrant la page Allah, Allah du 28 mai).

      Je ramasse les copies ce soir. Tous documents autorisés (e.g. photos, graphiques, liste des menus,...) pour argumenter la démonstration.

      M. Bip (MSc en mécanique dynamique)

      Supprimer
    3. M MSc (titre ronflant)
      Je n'ose penser là où vous voulez nous emmener....
      La zone incriminée ne pouvant être là où se dépose la Kro, vu que notre routard n'en boit plus qu'épisodiquement...
      La décence et mon éthique m'interdit donc de nommer cette partie charnu du corps humain qui capte très facilement les excès de régime...
      la lectrice prude et garante de la bonne moralité des commentaires

      Supprimer
    4. Infantilisons la réponse et cela devient tout de suite acceptable pour les gardiens des bonnes moeurs (tiens, on ne lit plus guère Raspoutine! Aurait-il compris qu'il n'est pas de taille ?). Non, chère et prudente lectrice, je ne pensais pas au QQ. Ni effectivement à la couronne dépositaire des excès de boissons alcoolisées.

      Pour pouvoir sortir du polygone de sustentation (par rapport aux conditions précédentes) il faut que la masse ajoutée se situe relativement haut dans le corps. Tête et cerveau étant exclus pour les raisons précédemment citées, je ne vois qu'une solution : notre cher vacher a grossi des épaules et des pectoraux. Si, si c'est scientifique. En gros (d'accord, elle est facile celle-là), à force de devoir tenir les rênes de Joly Jumper bien serrées sur des milliers de kms de pistes infernales, Oli s’est forgé des épaules larges comme ça, des pectoraux en béton armé et des bras de camionneur (j’ai jamais compris pourquoi on considère que les camionneurs avaient de gros bras à l’heure de la direction assistée, mais bon !). Bref, il doit avoir aujourd’hui une carrure d’athlète, du genre triangle isocèle. Le tout est de savoir où se situe la pointe.

      M. Bip (ardent défenseur des causes perdues)

      Supprimer
  6. Or donc voilà !!! on détourne juste un peu le regard et hop !! le cascadeur apparait juste pour faire remonter le taux d'audience !!! Pffff !!! vieille méthode éculée (ne cherchez pas de double sens!! pas de ça ici !) utilisée par de vieux artistes sur le retour !
    Quoique ! j'aurais bien une explication à ce dérapage : ne serait-ce pas afin d'avoir une excuse vis à vis de sa conscience (pas forcément d'une virginité absolue) pour retourner se faire faire un massage ??? hmmm ?? je soumets cette analyse (fine, forcément fine) à votre sagacité et votre expertise que je sais grandes !
    François (Freud en tout genre)

    RépondreSupprimer