Vieille ville qui fut capitale du temps des romains, Urfa a conservé largement son caractère ancien. Cette ville du sud est est assez différente des autres. Tout d'abord l'aspect des gens. Il y a beaucoup de kurdes dans la population. Ici les hommes portent volontiers la moustache à la syrienne et des sarouals pour les plus âgés. Certains portent meme la djellabah. Les femmes portent en grande majorité des foulards colorés.
Toujours le même foisonnement commerçant mais surtout son bazar. Vieux de plus de 400 ans il est installé en partie dans un caravansérail. Tissus de toutes sortes, épices en grande quantité et travail du métal cuivre et étain. Les artisans travaillent dans de toutes petites échoppes à marteler le cuivre et à l'étamer. Ils sont surtout très curieux, il faut dire que je dois être le seul européen du bazar. Un siège bas, un thé, une cigarette roulée, ça me laisse le temps d'observer sans déranger. Certains me demandent de les prendre en photo. Ambiance tranquille, aucune pression pour acheter.
Au delà du bazar il y a un grand parc dans lequel serpentent des canaux autour de quelques pièces d'eau. Au fond du parc le fameux lac aux carpes. Urfa est la ville natale d'Abraham qui refusait de céder au paganisme, pour cela le roi Nemrod le fit jeter du haut d'une forteresse dans un bûcher géant mais dieu dans sa grande bonté a transformé le feu en lac et les bûches en carpes. Aussi sont-elles sacrées. Elles dont énormes et bien nourries par les visiteurs qui viennent se recueillir là.
C'est une ville très pieuse, outre le lac il y a plusieurs tombeaux importants du monde musulman.
Beaucoup de mosquées aussi dont quelques-unes ont presque 1000 ans.
En entrant dans des porches ouverts on atteint des cours intérieures de vieilles maison transformées en restaurant ou en hotel.
C'est une ville très pieuse, outre le lac il y a plusieurs tombeaux importants du monde musulman.
Beaucoup de mosquées aussi dont quelques-unes ont presque 1000 ans.
En entrant dans des porches ouverts on atteint des cours intérieures de vieilles maison transformées en restaurant ou en hotel.
Je l'avais déjà remarqué mais ne confirme les turcs ont du mal à se repérer sur une carte. En cherchant le musée de la cuisine plusieurs personnes m'ont envoyé un peu partout, le plus drôle c'est qu'ayant fini par me repérer à force de tourner j'ai demandé à une dernière personne réceptionniste dans un hôtel; il ne connaissait ni la rue ni le musée que j'ai trouvé à moins de 200 m !
Tout très bien .... Juste un détail ... C'est un musée de la cuisine ? ... Ou archéologique ??? Ou peut être musée de la charentaise ? ... On ne sait !!! J'aimerai un peu plus de rigueur !!!
RépondreSupprimerFrançois (précision en tout genre)
moi qui lisait ce reportage digne d'un ethnologue... j'ai oublié qu'il y avait des jamais contents appelés communément ornithorynque.
RépondreSupprimerUrfa est une des capitales gastronomiques de la Turquie.
question subsidiaire : la charentaise, elle appartient à quelle région maintenant ?
lectrice du soir
Merci pour le compliment surtout venant de toi ;-)
RépondreSupprimerPour le reste il manque une lecture attentive qui t'aurait sans doute permis de mieux comprendre. J'ai bien visité le musée de la cuisine qui n'avait entre parenthèses comme mérite que d'être installé dans une vieille et belle demeure et je N'Ai PAS visité le musée archéologique qui était fermé. Cette précision étant donnée tu vas pouvoir t'endormir plus sereinement.
Blogueur qui tient à satisfaire tous ses clients.
Beaucoup d'imprécision dans le carnet de voyage en ce moment, à la fois de la part de notre vacher solitaire et de celles de certains commentateurs. On évoque des musées mais on sait pas de quoi, on parle de marsupiaux mais on se demande pourquoi, on complimente les intervenants mais on ne sait pas qui, on digresse sur des sujets anodins... tiens je trouve pas comment finir ma phrase.
RépondreSupprimerBref, tout cela génère la confusion. Pourtant le matériau brut est présent : l'Histoire avec un grand H, les civilisations disparues, la culture millénaire, l'art antique, que sais-je encore... la gastronomie ?
Faudrait retourner sur le bon chemin, ô Grand Maître du blog, et remettre un peu d'ordre !
M. Bip (un lecteur insatisfait)
Monsieur le puits de sciences
Supprimer1 l'ornithorynque est un monotrème qui est différent des marsupiaux....
2 à chaque blague privée, il faut que vous mettiez votre nez dedans....
A ronchonner ainsi, Zette ne serait-elle pas entrain de déteindre sur vous ? (petit coup d'aiguillon pour la réveiller...)
ou bien vous versez dans un certain parti qui prône le retour à l'ordre.
lectrice du soir
Au temps pour moi et dont acte ! Les monotrèmes ne sont pas des marsupiaux, je vous accorde votre point n° 1, chère lectrice vespérale.
RépondreSupprimerMais concernant le point n° 2, pardonnez mon désaccord. J'ai, en effet, un peu de mal à reconnaître les blagues privées, tout comme le commun des mortels qui fréquentent ce carnet. Ils en sont cois d'ailleurs. Peut-être vous faudrait-il trouver un moyen de nous avertir lorsque surgit un mot à usage réserve. Du genre : "NO COMMENT - PRIVATE JOKE". A moins que cela nuisit à votre effet, destiné, en particulier à piéger notre vacher ou sa progéniture.
Enfin, vous attaquer à ma douce Zette, fusse pour la réveiller de son sommeil de princesse (c'est vrai qu'elle pionce un peu celle-là), cela je ne le permettrai pas. Tiens quelle admirable allitération. Ou, sombre alternative, douter que je puisse adhérer à un noir parti, fichtre, comme vous y allez ce soir.
M. Bip (c'eeest la luuuuttteeeee finaaaaale...)