jeudi 19 juin 2014

Un notaire poussiéreux ?


Écrire me fera passer le temps. Il est midi et il fait déjà plus de 30°. Heureusement il y a un peu de vent pour atténuer la chaleur. Je suis attablé sur une terrasse à l'ombre dans un café français : tartine. Des affiches de dubonnet, d'orangina et des bouteilles de Perrier forment le décor sur fond de chansons de Ferrat et autres chansons de Piaf. Le patron est un français installé ici et qui a monté
 sa petite affaire. Beaucoup de chose viennent de France, parfois de façon curieuse. Ainsi les salières de "sel fin iodé" proviennent de leader price. Le samedi il y a musique live et c'est bondé.
Je dois attendre 16 h avant de retourner chez le notaire. Hier après avoir téléphoné à droite à gauche nous avons fini par atterrir chez un traducteur officiel. Le matin même, dans l'espoir de gagner un peu de temps, j'étais allé à l'Institut français pour faire traduire ma carte grise mais la secrétaire m'annonçait 4 jours de délai. J'ai renoncé, déjà 9 jours que je suis là, je ne veux pas attendre 4 jours de plus.
Le traducteur nous envoie chez le notaire car apparemment il ne traduit que sur ordre. Nous voilà donc repartis. Le cabinet est petit et moderne, climatisé et 4 secrétaires préparent les papiers. Aucun dossier poussiéreux ne traine, il y a même des ordinateurs portables devant chaque secrétaire. Il va falloir réviser nos représentations. Je n'ai pas vu le notaire qui était dans le bureau d'à côté mais la porte est grande ouverte, il n'y a aucune confidentialité ici. Enfin pour vendre une moto on s'en f...  

Donc si tout se passe bien ce soir les documents seront traduits dans les 2 langues et je n'aurai plus qu'à signer. Ensuite il me faudra appeler mon assurance pour organiser le retour. J'espère juste que cela pourra se faire dans la foulée.
Juste une petite frayeur ce matin en préparant mes affaires en vue du retour, je me rends compte que les billets de 100$ ne comportent pas d'hologramme contrairement à ceux que j'ai apporté de France. Faux billets, vieux billets non valides, je gamberge. Manquerait plus que je sois tombé sur un truand. Pour en avoir le coeur net je vais changer un billet de 100 $ en euros. Ouf ! Pas de problème le billet était valable. J'ai douté à tort de mon ami Kukaracha.

3 commentaires:

  1. On tient là les ingrédients d'un bon polar moderne.

    Bien, on progresse.

    Le tout c'est de savoir si elle constituera la trame d'un film gros budget type blockbuster américain (avec happy end et tout et tout) ou d'un bon polar à la française genre Braquo, avec force barbes mal rasées, mines patibulaires, gros plans sur les fronts dégoulinants de sueur et les poils aux oreilles (non ça c'est plus possible) et fin tragique.

    Encore un petit effort mon cher Oli. Tu es sur la piste d'une histoire terrible...

    M. Bip (cinéphile averti)

    RépondreSupprimer
  2. Pour calmer tes angoisses pécunières :

    Infalsifiable, le nouveau billet de 100 dollars est arrivé
    08/10/2013

    La réserve fédérale américaine a sorti ce mardi son nouveau billet de 100 dollars. Coupure des gros échanges en liquide, il était le plus falsifié. Cette nouvelle version doit le rendre inviolable.

    Le nouveau billet contient de nombreux nouveaux éléments de sécurité.

    Il est réputé infalsifiable : le nouveau billet de 100 dollars est sorti. Selon la réserve fédérale, le billet de 100 dollars, réservé aux gros échanges, était aussi le plus contrefait. Depuis ce mardi, et après un retard de deux ans pour s’assurer au mieux de toutes les mesures de sécurité, le billet est enfin sorti, truffé de technologies pour le rendre infalsifiable.

    Des hologrammes pour le rendre infalsifiable

    A droite du visage de Benjamin Franklin a ainsi été ajoutée une bande bleue : un premier hologramme où les cloches qui y sont dessinées se transforment en chiffre en bougeant le billet. Un peu plus loin, c’est un encrier qui change de couleur lorsqu’on modifie l’angle. Si jamais vous aviez toujours un vieux billet de 100 dollars, pas de panique, il reste valable.

    M. Bip (toujours prêt à rendre service)

    PS : un bonjour à Kukaracha et mes excuses pour avoir douté.

    RépondreSupprimer
  3. Kukaracha !!! n'empêche !! ... on peut comprendre le doute ! un mexicain géorgien !! c'est quand même pas courant !!
    moi je trouve que ça interpelle quelque part et que donc il ne faut pas juger les gens sur l'habit du moine à la peau d'ours !
    François (qui ne doute de rien)

    RépondreSupprimer